Les Etats-Unis et l’entité sioniste rejettent le plan de la Ligue arabe pour Gaza

0
1486
Les Etats-Unis et l’entité sioniste rejettent le plan de la Ligue arabe pour Gaza
Displaced Palestinians walk through a muddy road amid the destruction in Jabalia in the northern Gaza Strip on February 6, 2025, during a truce in the war between Israel and Hamas. In hunger-stricken makeshift shelters set up in former schools, bombed-out houses and cemeteries across the Gaza Strip, devastated by 15 months of war between Hamas and Israel, hundreds of thousands lack even plastic sheeting to protect from winter rains and biting winds, aid workers say. (Photo by Bashar TALEB / AFP)

Les Etats-Unis et l’entité sioniste ont annoncé ce mercredi le refus du plan pour la reconstruction de la bande palestinienne de Gaza présenté par l’Égypte et adopté hier mardi par la Ligue arabe.

Pour rappel, les participants au sommet d’urgence de la Ligue arabe tenu hier mardi au Caire (Egypte), ont adopté un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza et le retour de l’Autorité palestinienne dans l’enclave.

Le projet est présenté comme une alternative au plan de Donald Trump.

Les participants ont également mis en garde contre les tentatives de déplacement de la population de la bande de Gaza et appelé à unifier les Palestiniens sous le parapluie de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Ils ont convenu de créer un fonds destiné à financer la reconstruction de l’enclave, détruite par quinze mois de guerre en appelant à une contribution internationale pour accélérer le processus. La bande de Gaza serait administrée durant une période transitoire par un comité de technocrates palestiniens, avant que l’Autorité palestinienne n’en reprenne le contrôle.

Lors de ce sommet, l’Egypte a présenté un plan d’un montant de 53 milliards de dollars sur cinq ans, une estimation équivalente à celle de l’ONU, pour reconstruire la bande de Gaza.

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré que ce plan garantirait le maintien des 2,4 millions d’habitants dans le territoire, une réponse au projet du président américain qui prévoit leur expulsion vers l’Egypte et la Jordanie.

O.K/Agences