Les exportations du pétrole russe vers la Turquie ont doublé

0
36
pétrole russe Turquie

Les livraisons de pétrole russe vers la Turquie, ont doublé depuis le début de l’année en cours. C’est du moins ce qui assure aujourd’hui l’agence britannique Reuters, qui rapporte une étude du site spécialisé dans les marchés et les finances Refinitiv Eikon.

La même source précise, que les deux pays travaillent pour élargir leur coopération notamment dans le domaine des affaires et surtout du commerce de l’énergie.

« Le commerce entre la Turquie et la Russie est en plein essor depuis le printemps, les entreprises turques qui ne sont pas interdites de traiter avec leurs homologues russes étant venues combler le vide créé par les entreprises européennes qui ont quitté la Russie » rapporte la même source.

Cette augmentation significative des importations turque, intervient après la mise en application de l’accord signé le 05 août dernier avec la Russie, et qui vise à renforcer la coopération économique et énergétique entre les deux pays. Lors d’une visite à Sotchi, dans le sud de la Russie, le Président turc Recep Tayyip Erdoğan et son homologue russe Vladimir Poutine se sont mis d’accord pour « renforcer les échanges commerciaux » entre leurs pays et « aller à la rencontre des attentes mutuelles dans le domaine de l’économie et de l’énergie », selon un communiqué diffusé les médias des deux pays.

Erdogan avait aussi confirmé que les livraisons de gaz russe à la Turquie seront payées en roubles.

Les prix du gaz s’envolent en Europe

La Turquie est très dépendante de la Russie pour ses besoins en hydrocarbures. En 2021, elle représentait environ un quart des importations de pétrole de la Turquie et 45% de ses achats de gaz naturel.

Avec agences