Par Delloula Morsli
Les films algériens reprennent la tournée des festivals internationaux. De Toronto à Bruxelles en passant par Rhode Island, des rendez-vous du septième art de renom accueillent cette année les productions algériennes.
Le Toronto International Film Festival (TIFF) qui aura lieu du 5 au 15 septembre 2024 s’annonce sous les meilleurs auspices pour Merzak Allouache avec la première mondiale de “Premier rang”, sa 19e réalisation. Réputé pour ses œuvres emblématiques telles que “Omar Gatlato” et “Les terrasses”, Allouache revient avec une comédie dramatique audacieuse. “Premier rang” plonge le public dans une fresque chaotique sur une plage d’Alger. Ce film promet de mêler humour et émotion, tout en offrant un regard sur les dynamiques familiales en Algérie.
Le court-métrage “La Nuit d’Abed”, du réalisateur Anis Djaâd, sera présenté dans la sélection officielle du 13e Festival du Cinéma Arabe à Bruxelles, qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2024. “La Nuit d’Abed”raconte les tribulations d’un futur père, dont la femme attend la naissance, à haut risque, de leur premier enfant. Porté par les comédiens Abderrahmane Boudjemaa et Leila Touchi, le film nous plonge dans un parcours émotionnel déroutant.
Par ailleurs, le jeune réalisateur Chakib Taleb-Bendiab fera son entrée en avant-première au 28e Festival International du Film de Rhode Island qui se tient du 6 au 11 août avec son premier long-métrage,”Algiers”. Ce thriller promet de révéler une tragédie cachée à travers un enlèvement dans les méandres de la capitale. Né en 1982, Taleb-Bendiab a travaillé sur de nombreux films et est également scénariste pour la série britannique d’espionnage “Go Dark”. Il a remporté plusieurs prix internationaux pour ses scénarios et ses courts-métrages, dont “Sang Froid” en 2013 et “Black Spiriten” 2018.