Les grandes lignes de la renaissance économique dévoilées par le président : Cap sur l’expansion des exportations

0
528

Par Nabil M.

 

Les hautes autorités de l’Etat réaffirment l’engagement de l’Algérie à consolider ses acquis et à tracer une voie économique indépendante et prospère.

 

Dans un discours prononcé à l’occasion de la remise du prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023, Abdelmadjid Tebboune a dévoilé une série de mesures ambitieuses visant à dynamiser le secteur économique national et à stimuler les exportations algériennes. Soulignant l’importance cruciale de ces initiatives pour l’avenir économique du pays, le président a affirmé que l’Algérie était résolue à renforcer sa position sur la scène mondiale en tant que partenaire commercial fiable et compétitif.

Parmi les mesures clés pour renforcer les exportations, Tebboune a mis en avant la redéfinition stratégique de la carte du commerce extérieur, une initiative destinée à aligner les priorités nationales avec les défis géopolitiques globaux. Ainsi, il a été décidé la libéralisation des exportations de certains secteurs de production, dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l’instar de l’huile, du sucre et des pâtes.

En parallèle, le président a souligné la mise en place imminente de bases logistiques dédiées à l’exportation à travers les pôles économiques du pays, facilitant ainsi les flux commerciaux internationaux. De plus, l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, ainsi que l’ouverture de nouvelles lignes commerciales aériennes et maritimes devraient renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région.

M. Tebboune a également mis en lumière les réformes économiques profondes entreprises pour corriger les lacunes structurelles et promouvoir un climat des affaires favorable, visant à diversifier l’économie et à réduire la dépendance aux hydrocarbures, tout en renforçant la sécurité alimentaire nationale. «Malgré les défis mondiaux, notamment la pandémie de Covid-19, l’Algérie a affiché une résilience remarquable avec un taux de croissance économique de 4,2% et un PIB atteignant 260 milliards de dollars», a rappelé le président. Les exportations hors hydrocarbures ont également atteint un niveau record, approchant les sept milliards de dollars, reflétant la stratégie efficace de l’Etat en matière de commerce extérieur.

 

«La transsaharienne pour investir le marché africain»

En regardant vers l’avenir, le président de la République a tracé une vision ambitieuse pour l’horizon 2030, visant à faire de l’Algérie un acteur majeur sur les chaînes de valeur mondiales. Des projets d’envergure, tels que la mine de Gara Djebilet et les projets dans les secteurs agricole, manufacturier, pharmaceutique et minier, sont au cœur de cette stratégie de diversification.

La politique de commerce extérieur 2020-2030 fixe des objectifs ambitieux, dont celui d’atteindre 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures d’ici 2030, a réaffirmé le chef de l’Etat, qui a expliqué que pour soutenir ces initiatives, l’Algérie investit massivement dans son infrastructure et développe des corridors économiques continentaux, renforçant ainsi sa position en tant que hub commercial régional.

«La réception de projets à dimension continentale, à l’instar de la route reliant Tindouf à Zouérat (Mauritanie) et de la route transsaharienne reliant Alger à Lagos (Nigeria), dont nous avons décidé de transformer le tronçon algérien en corridor économique sur lequel nous misons pour investir massivement le marché africain», a expliqué le chef de l’Etat.

 

Zitouni : «Une feuille de route pour atteindre 29 milliards $ d’export»

Pour sa part, le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé lors de cette même cérémonie que la hausse des exportations hors hydrocarbures ayant dépassé le seuil des 7 milliards de dollars reflétait «les réalisations et les réformes concrétisées conformément aux engagements du président de la République, visant à corriger les dysfonctionnements ayant entravé le développement par le passé».

Selon le ministre, «les chiffres sans précédent réalisés ces dernières années par l’Algérie dans le domaine des exportations hors hydrocarbures, qui ont dépassé le seuil des 7 milliards de dollars, est un indicateur des prémices d’une politique globale de commerce extérieur visant à atteindre 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2030».

Pour ce faire, poursuit le ministre, «une feuille de route a été élaborée pour évaluer les capacités nationales dans ce domaine, à travers un plan d’action d’investissement orienté vers les produits dont l’Algérie dispose de grandes capacités, l’étude de chaque filière et l’accompagnement des exportateurs». Selon Zitouni, «la poursuite de cette démarche permettra de libérer notre économie de la dépendance aux hydrocarbures et de renforcer ainsi l’indépendance économique du pays».

Les 9 champions 2023

En reconnaissance de leurs efforts et de leur contribution à la diversification et au développement des exportations algériennes hors hydrocarbures, neuf entreprises ont été récompensées dans le cadre du prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023.

Les champions nationaux de l’exportation ont été honorés par le président de la République lors d’une cérémonie de distinction qui s’est déroulée au CIC à Alger, en présence de hauts cadres de l’Etat, de membres du gouvernement, de représentants d’associations professionnelles et de responsables d’entreprises publiques et privées.

Ainsi, l’entreprise Tosyali Algérie, spécialisée dans la métallurgie, a remporté le prix dans la catégorie des exportateurs de produits industriels, tandis que l’entreprise Intradis Algeria a décroché le prix dans la catégorie des exportateurs de produits agricoles, alors que dans la catégorie des exportateurs de services, c’est le groupe Clinica qui a remporté le prix. La société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) a, quant à elle, obtenu le prix dans la catégorie des exportateurs vers le continent africain.

Le prix du plus jeune exportateur a été décerné à Noureddine Messali, directeur de l’entreprise Alteo Energie, spécialisée dans les services administratifs et le marketing d’entreprises, alors que le prix de la meilleure femme exportatrice a été décerné à Fatima Menaa, propriétaire de la société Tolga El Baraka, spécialisée dans la production de produits d’emballage destinés principalement à l’industrie agroalimentaire. Des attestations honorifiques ont été également remises en cette même occasion aux entreprises Hikma Pharma Algérie, Al Ourdjouana Dattes et Huileries Ouzellaguen.

Cette distinction, qui consiste en l’attribution d’un bouclier commémoratif et d’un certificat du mérite, est décernée chaque année au meilleur exportateur représentant les catégories suivantes : les exportateurs de produits industriels et pharmaceutiques, les exportateurs de produits agricoles, les exportateurs de services, les exportateurs vers le continent africain, le plus jeune exportateur et les femmes exportatrices, selon le décret présidentiel portant création de ce prix.

 

«Le plus important est dans l’initiative et la continuité »

Au cours de cette même cérémonie, le président de la République a visité les stands d’exposition des entreprises distinguées par le prix du meilleur exportateur au niveau du centre international des conférences, où il a écouté les explications de chacun des responsables de ces entreprises sur leurs activités et perspectives d’avenir.

Dans le stand de Tosyali Algérie, le responsable de l’entreprise a déclaré au chef de l’Etat qu’avec l’entrée en service de la nouvelle unité de production d’acier plat, le complexe de Bethioua à Oran est devenu «le plus intégré et le plus diversifié en produits sidérurgiques de toute la Méditerranée et de l’Afrique». Une fois mise en service en 2026, la production de la tôle plate permettra de fournir «toutes les industries d’automobiles et d’électroménager du pays», a expliqué le même responsable au président.

Sur le stand de la société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS), le responsable de cette entreprise a expliqué au chef de l’Etat que le groupe exporte vers 36 pays atteignant en 2023 des exportations record de 406 millions de dollars, avec des estimations pour l’année en cours de 420 millions de dollars d’exportations.

Au stand du laboratoire pharmaceutique Hikma Pharma Algérie, le responsable a expliqué au président que l’entreprise couvre 75% de la production nationale en médicament, soulignant que «c’est le premier laboratoire à produire des traitements pour les cancéreux en Algérie». Pour les projets en cours, le responsable de Hikma a révélé l’ouverture en novembre prochain d’une cinquième usine en Algérie spécialisée dans les injectables.

Par ailleurs, en visitant les entreprises spécialisées dans l’exportation des services, le chef de l’Etat s’est félicité pour l’évolution haussière de leurs chiffres d’affaires, soulignant que «tant que c’est progressif, c’est très positif». Tout en les félicitant pour le travail effectué, et en les encourageant à continuer dans cet élan, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l’accompagnement de l’Etat pour toute demande d’aide ou d’assistance en cas de difficulté. «Si jamais vous avez des difficultés bureaucratiques ou autres, vous prenez attache avec le ministre du commerce», leur a déclaré le chef de l’Etat.

Sur les autres stands des entreprises primées, le chef de l’Etat n’a pas maqué de conseiller les chefs de ces entreprises d’élargir leurs activités et diversifier leurs produits pour attendre plus de clients à l’international. Selon le chef de l’Etat, «le plus important n’est pas dans les chiffres des exportations, mais surtout dans l’initiative et la continuité afin de faire connaître les produits algériens sur les marchés internationaux, tout en préservant leur qualité».

N.M.