PAR NABIL M.
Une nouvelle étape dans le rapprochement entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman s’est inscrite par la visite officielle d’une délégation de haut niveau de ce pays, ouvrant la voie à une ère de prospérité économique partagée.
La visite officielle de cette délégation de haut niveau, conduite par Abdulsalam bin Mohammed Al Murshidi, président de l’Autorité d’investissement d’Oman (OIA), a marqué une étape significative dans le renforcement des relations économiques et stratégiques entre les deux pays. Cette mission, riche en rencontres et en visites sur le terrain, témoigne d’une volonté affirmée d’Oman d’investir dans des projets prometteurs en Algérie, notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines, des énergies renouvelables, de l’industrie pharmaceutique et de l’agriculture.
Ainsi, dans la série des rencontres de la délégation omanaise, elle a été reçue par Mohamed Arkab, ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, pour des discussions approfondies sur les opportunités de partenariat dans ces secteurs clés.
Une coopération énergétique et minière renforcée
Les deux parties ont passé en revue les projets existants, notamment la coopération entre le géant énergétique national, Sonatrach, et le groupe omanais Suhail Bahwan dans la production d’engrais et de produits pétrochimiques, ainsi que les perspectives de développement de nouveaux projets communs, comme celui d’Arzew (Oran) dans le domaine des engrais.
M. Arkab a présenté un aperçu détaillé du secteur énergétique algérien, mettant en avant les réformes juridiques et réglementaires récentes visant à attirer les investissements étrangers. De son côté, M. Al Murshidi a réaffirmé la volonté d’Oman de renforcer sa présence en Algérie, notamment dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, la commercialisation du pétrole brut et du Gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que dans les énergies renouvelables, telles que le solaire photovoltaïque, l’éolien et l’hydrogène vert.
L’industrie pharmaceutique comme axe de coopération stratégique
La délégation omanaise, accompagnée du ministre de la Santé, Hilal ben Ali Al-Sabti, a également visité l’usine d’El Harrach du groupe Saidal, spécialisée dans la production de médicaments sous forme de comprimés et de gélules. Cette visite a permis aux représentants omanais de découvrir les technologies de pointe utilisées par Saidal et d’exprimer leur admiration pour la qualité des produits et les normes de production en vigueur.
Les discussions ont porté sur le renforcement des partenariats dans l’industrie pharmaceutique, avec un accent particulier sur l’échange d’expertises et la réalisation d’investissements conjoints. Les deux parties ont souligné l’importance de parvenir à une intégration industrielle dans ce secteur vital, qui pourrait bénéficier à la fois à l’Algérie et au Sultanat d’Oman.
Un partenariat d’avenir dans la sécurité alimentaire
Le ministre omanais de l’Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau, le Dr Saud bin Hamoud Al-Habsi, a salué l’expérience «pionnière» de l’Algérie en matière de sécurité alimentaire, lors de sa visite à Blida. Accompagné des autorités locales, il a visité l’entreprise Vitroplant Algérie, spécialisée dans la production de plants d’arbres fruitiers et de semences de pomme de terre.
Le ministre omanais a exprimé son intérêt pour une coopération accrue avec l’Algérie dans le domaine agricole, soulignant que Vitroplant Algérie pourrait jouer un rôle clé dans la fourniture de plants de haute qualité, notamment pour les cultures stratégiques comme l’amandier, l’olivier et la pomme de terre.
Une autre visite a été aussi effectuée au groupe LaBelle spécialisé dans les industries alimentaires dans la wilaya de Boumerdès, afin d’examiner les opportunités de partenariat dans ce domaine. La délégation omanaise, conduite par le ministre de l’Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau, a été accueillie par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb.
Un Fonds souverain commun pour booster les investissements
En marge de ces visites, Omar Rekkache, Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a annoncé la préparation d’un Fonds souverain algéro-omanais commun. Ce projet, qualifié de «pionnier», vise à donner une impulsion majeure aux investissements dans les deux pays.
«Le projet du Fonds souverain commun algéro-omanais, objet de négociations via les services du ministère des Affaires étrangères, constitue un jalon important pour le renforcement des relations économiques entre les deux pays», a précisé le DG de l’AAPI, soulignant la disposition de son Agence à réunir toutes les conditions aux investissements proposés par les opérateurs économiques désirant investir en Algérie.
Il a aussi affirmé que ce Fonds sera un levier essentiel pour concrétiser les opportunités économiques disponibles en Algérie, notamment dans le secteur industriel, où un projet omanais dans l’automobile (pour une marque sud-coréenne) est déjà en cours d’examen.
Force est de constater qu’avec des projets concrets déjà en cours et des perspectives prometteuses dans des domaines variés, la dynamique de partenariat entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman s’affirme comme un modèle de coopération fondé sur des intérêts mutuels et une vision partagée de développement durable.