Les partis traditionnels dominent les APW

0
46

/Les résultats encore provisoires des élections pour le renouvellement des APW dont les PV ont été remis par les commissions de wilaya de l’ANIE aux candidats des partis et des listes indépendantes consacrent le retour des grands partis politiques, notamment le FLN, le RND et le MSP.

C’est le cas d’abord à Sétif, une ville qui constitue l’un des grands réservoirs électoraux du pays au vu de la densité de sa population. Le FLN se classe au premier rang de l’élection des membres de l’assemblée de la wilaya de Sétif. Selon le procès-verbal de la Commission électorale de la wilaya, le FLN a gagné 15 sièges et est suivi du RND avec 11 sièges et du Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec 10 sièges. Ces partis sont talonnés de près par le front El Moustakbel et le Mouvement El Bina. Selon les données en notre possession, le FLN arrive en première position dans les wilayas d’Adrar avec 13 sièges, Oum El Bouaghi avec 10 sièges, Ouargla et Msila 12 sièges chacune,  et Tébessa et El Bayadh avec 9 sièges. Il vient aussi en deuxième position à Mila avec 11 sièges et à Ghardaïa et Jijel avec 6 sièges, pour ne citer que celles-ci. Pour sa part, le RND est sorti vainqueur entre autres à l’Assemblée populaire des wilayas de Djelfa, de Biskra avec 10 sièges, et Illizi, Mila et en deuxième position dans Sétif, Tébessa et M’sila. Ces partis sont talonnés de près par le  Mouvement de la société pour la paix (MSP) qui est sacré premier à Médéa et arrive en deuxième position dans nombre d’autres wilayas, puis par le  front El Moustakbel et le Mouvement El Bina, pour qu’enfin arrivent les listes indépendantes.

Place aux alliances !

Mais, les indépendants qui semblaient bien partis pour réaliser de meilleures scores en raison de l’élagage des listes dont se plaignent les partis traditionnels, n’ont pas confirmé la surprise créée lors des législatives en dépit des sièges remportées dans certaines performances qu’ont réalisées certaines de leurs listes par exemple à Ghardaïa avec 19 sièges et Ain Defla avec 8 sièges. A  Constantine, les indépendants se sont imposés à l’élection pour le renouvellement de l’assemblée, indiquent des informations en provenance de cette wilaya.  Après eux, ce sont le Parti de Sawt Echaab de Lamine Osmani, un transfuge du FNA et le parti Fajr-Jadid de Benbaibeche qui ont récolté quelques bons scores. Pour sa part, le Front des forces socialistes (FFS) qui a renoué avec la participation aux élections se dit globalement satisfait d’avoir obtenu la majorité dans les wilayas de Béjaia et de Tizi-Ouzou. Ces résultats qui nécessitent confirmation plaident, toutefois, pour les alliances en prévision de l’installation des APW, notamment au plan local, ou hormis El Bina de Bengrina, le FLN aussi s’y met comme le prouve l’instruction dont ont été rendues destinataires ses militants dans les wilayas.

A. R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici