Le trafic de drogue, les accidents de la route, les bandes de quartiers. Les chiffres annoncés par le ministre de l’intérieur, Brahim Merad, concernant ces trois phénomènes, à titre de l’année 2022, sont des plus effarants.
Des chiffres tellement effarants, que les autorités ont décidé de prendre de nouvelles batteries de mesures pour les endiguer.
Concernant le trafic de drogue et de psychotropes, ce phénomène qui donne beaucoup de fil à retordre aux services de sécurité, le ministre a précisé que 85 538 affaires ont été enregistrées en 2022, impliquant 97 863 individus avec la saisie de plus de 5 tonnes.
Le ministre a souligné que ces chiffres sont élevés par rapport à 2021.
Suite à ce constat, M. Merad qui intervenait à l’APN a indiqué que « la lutte contre le trafic de drogue est l’une des priorités du secteur, au vu de sa menace sur la santé publique, l’économie nationale et la sécurité intérieure du pays ».
A ce titre, le ministre a annoncé une série de nouvelles mesures de nature à endiguer le phénomène.
Accidents: Plus de 3000 morts
Concernant les accidents de circulation, le ministre de l’Intérieur a fait état de 30 977 accidents de la route enregistrés en 2022 ayant fait 3 409 morts et plus de 30 977 blessés.
Le ministre a souligné une hausse du nombre de décès par rapport à l’année 2021 avec un taux de 3,52%.
Merad a relevé que l’indice d’implication des chauffeurs des transports en commun dans les accidents de la route a augmenté contre une baisse de l’implication des conducteurs de motocycles durant la même année.
Sur cette question également, le ministre a énuméré une longue série de mesures prises par l’Etat à l’effet de réduire ce phénomène.
Près de mille personnes impliquées dans des bandes de quartiers
L’autre phénomène qui a visiblement donné beaucoup de travail aux services de sécurité n’est autre que les bandes de quartiers qui terrorisait les habitants.
Sur ce sujet, M. Merad a précisé que les services de police ont traité 147 affaires en 2022 dans lesquelles sont impliqués 981 individus dont 539 placés en détention préventive et 118 autres sous contrôle judiciaire.
Le ministre a affirmé à ce sujet que les services de police avaient « pris les mesures nécessaires pour y faire face et préserver la sécurité et l’ordre publics à travers le renforcement de la sensibilisation et de la dissuasion ».
Lire aussi: 60 individus sous mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire