Les prix du pétrole instables

0
683
Pétrole : les cours poursuivent leur progression

Les prix du pétrole sont restés instables ce dimanche sur les marchés mondiaux.

Selon des spécialistes, cette instabilité est causée par la relance économique chinoise et par des tentatives pour enclencher une relance comme la baisse de taux de la banque centrale chinoise.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre perdait vers 10h30 près de 0,15%, à 82,50 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en août, dont c’est le dernier jour de cotation, cédait 0,15% à 80,01 dollars, après avoir glissé sous la barre des 80 dollars pour la première fois depuis mi-juin.

Les cours avaient commencé la séance européenne en montant légèrement « après la réduction inattendue des taux d’intérêt en Chine, une décision de la Banque populaire de Chine visant à soutenir l’économie » qui pourrait « réduire légèrement les inquiétudes concernant la demande de pétrole brut » du pays, expliquent des analystes.

La banque centrale chinoise a en effet réduit lundi deux taux d’intérêt de référence, dans l’espoir de stimuler la croissance chancelante de la deuxième économie mondiale, après une série d’indicateurs économiques décevants.