Les prix du pétrole montent après les explosions en Iran

0
382
Le pétrole: les prix en hausse après les explosion en Irna

Les cours du pétrole montaient, ce vendredi, en fin de matinée de plus de 4%, au moment où l’agence officielle iranienne Irna a annoncé plus tôt dans la journée qu' »aucun dégât majeur » n’avait été rapporté après les explosions entendues à l’aube.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin prenait quelques 0,06% à 87,16 dollars tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, gagnait 0,22%, à 82,91 dollars.

L’agence de presse Fars a rapporté trois explosions près d’une base militaire à Qahjavarestan, entre la ville d’Ispahan et son aéroport, dans le centre du pays.

Les deux références du pétrole ont immédiatement réagi en bondissant, prenant brièvement plus de 4% pendant la séance asiatique.

Les installations nucléaires dans la région d’Ispahan sont « totalement en sécurité », a indiqué l’agence Tasnim.

L’Iran figurait parmi les 10 premiers pays producteurs de brut en 2023 selon les données de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et possède les troisièmes plus grandes réserves prouvées de pétrole du monde, derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite.