Pour la première fois depuis plusieurs jours, les prix du pétrole ont chuté aujourd’hui sur les marchés mondiaux. Selon les spécialistes, les raisons de cette baisse sont liées aux craintes de récession économique et l’inflation galopante dans les pays grands consommateurs de brut comme les États-Unis, quand en Chine, la possibilité de nouveaux confinements dans les plus grandes villes inquiète.
« L’espoir d’un retour rapide et complet à la normale de la demande de pétrole après la levée des mesures de confinement en Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole, s’est donc avéré prématuré », a déclaré l’expert Carsten Fritsch au site spécialisé ‘’prix bu baril.com’’.
L’analyste pointe également un autre facteur qui pèse sur les prix. Il s’agit des nouvelles craintes de récession après que le taux d’inflation aux États-Unis se soit avéré nettement plus élevé que prévu.
En effet et face à l’inflation qui n’en finit plus de grimper, devenant même la priorité économique de Joe Biden, la banque centrale américaine s’apprête à relever mercredi ses taux directeurs pour la troisième fois, et pourrait accélérer le mouvement.
En parallèle, l’appréciation marquée du dollar tire également les prix du brut vers le bas, puisqu’il affaiblit le pouvoir d’achat des investisseurs utilisant d’autres devises.
Les prix sur les marchés aujourd’hui
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l’InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole de la mer du Nord pour livraison en août perdait 1,11% à 120,66 dollars.
Le baril de West Texas Intermédiate (WTIWTI Le West Texas Intermédiate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l’énergie américain pour livraison en juillet fléchissait de 1,17% à 119,26 dollars.
O.K.