En Espagne, une exposition de photographies est actuellement organisée par l’institution Casa Mediterraneo met en exergue les ressemblances entre les villes d’Oran et Alicante.
Les photographies montrent Le «multiculturalisme» qui a marqué l’architechture dans les deux villes au fil des siècles, tant dans les conquêtes d’antan que dans les voyages entrepris par les ingénieurs, maçons et paysans des deux rives, note le média local Todo Alicante.
«Il a fallu travailler au millimètre près avec équerre et cartabon pour en laisser le moins possible», a expliqué le commissaire de l’exposition, David Calle, photographe de métier passionnée par la ville d’Alicante.
Cette exposition est organisée dans le cadre de la manifestation culturelle ‘Semana Alicante-Orán’. L’objectif de ce travail presque chirurgical pour reprendre le terme utilisé par le commissaire de l’exposition est de « créer un espace de réflexion sur ce qui nous unit, plutôt que sur ce qui nous sépare à une époque où il y a tant de différences ».
Les ruelles d’Oran peuvent être confondues avec celles d’Alicante. Seuls quelques éléments clés font la différence. A Oran, des balustrades qui évoquent celles de Montmartre, apparemment pour les temps de domination française ; tandis qu’à Alicante c’est la silhouette du château de Santa Barbara qui est évidente.
Dans le cas de l’Esplanade d’Espagne, les carreaux tricolores sont ceux attirent l’attention à Alicante; tandis qu’à Oran, c’est la hauteur et l’élévation de la promenade ainsi que son port caractéristique. Cependant, le passage des siècles est aussi un autre point commun, car le quai du port d’Alicante était autrefois similaire à celui d’Oran.