Les résultats du BEM dévoilés : Un taux de réussite de 60,97%

0
80
BAC 2023 : le taux de réussite connu

PAR WAFFIA SIFOUANE

Délivrance pour les candidats aux épreuves du BEM session 2023 avec la parution des résultats hier sur le site officiel de l’Onec mais aussi l’affichage des listes des lauréats au sein des établissements concernés.

Et c’est contre toute attente que le taux de réussite a atteint 60,97%, alors que les échos
faisaient état d’une baisse des moyennes. Selon le communiqué du ministère de l’éducation nationale, ce taux concerne les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 9,5/20.

« Le nombre des candidats scolarisés inscrits à cet examen, qui s’est déroulé du 5 au 7 juin 2023, est de 788.703, dont 781.960 candidats scolarisés présents et 476.760 candidats admis », précise le communiqué de la tutelle.

Concernant le nombre d’élèves admis en première année secondaire, il est de 513.683, soit 65,13%.

S’agissant des mentions, le département de Belabed a indiqué que le nombre de lauréats ayant obtenu la mention « excellent » est de 4810, tandis que ceux ayant obtenu la mention « très bien » sont au nombre de 34 782.

Aussi, pour les lauréats ayant décroché une mention « bien », leur nombre est de 68 312, tandis que ceux ayant obtenu « assez bien » est de 105 123.

Par ailleurs, alors que l’ensemble des observateurs tablait sur un taux de réussite ne dépassant pas 50% pour cette session 2023, la surprise était bel et bien au rendez-vous, surtout avec la révision à la baisse de la moyenne de réussite qui passe du 10/20 initial à 9,5/20.

C’est d’ailleurs, estiment les observateurs, ce qui a permis de dépasser le taux de réussite de la session 2022 qui était de 59,16%.

Fin de suspense, place à la fête

A rappeler que la tutelle, et en vue des faibles notes obtenues lors des corrections du BEM, avait opté pour la révision du barème de notation des mathématiques et des sciences, ce qui a permis à certains élèves de remonter la pente. Une décision qui a été fortement saluée par les parents.

Grand moment de joie hier au sein des foyers des lauréats du BEM, qui étaient nombreux à célébrer cet événement. Après avoir guetté longuement l’heure du lancement des résultats fixé à 15h par la tutelle, les youyous fusaient de partout pour fêter le succès des lauréats qui avaient vécu un suspense insoutenable face aux rumeurs rapportant un taux de réussite faible.

C’est le cas d’Amina, maman de Rayan, lauréat, qui n’a pu contenir ses larmes de joie. « C’est un véritable soulagement pour nous tous, car nous avons eu une année difficile, et là c’est la première bonne nouvelle qui nous fait remonter le moral », nous confie-telle, avant de poursuivre : « Ces derniers jours ont été très stressants, car il y a eu beaucoup de rumeurs sur les notes des élèves. Mon fils vient de décrocher son BEM avec
une moyenne de 14, et je suis vraiment fière de lui, car il a beaucoup enduré cette année », dit-elle, le regard plein de fierté.

A ses côtés, Nabila, maman de Samir, est également aux anges suite à la réussite de
son fils qui a pu décrocher une mention « bien ». « Certes, je connais les capacités de mon enfant, mais nous avons beaucoup douté ces derniers jours, les sujets n’étaient pas vraiment faciles, s’ajoutent à cela les ondit qui nous ont vraiment démoralisés », raconte-t-elle.

Du côté du CEM Ali-Amar, situé à Bab El-Oued, l’ambiance est à la fête avec distribution
de gâteaux et de boissons fraiches pour les passants de la part des lauréats et leurs parents. « C’est un jour pas comme les autres », nous lance le père d’une lauréate, avant de nous tendre une bouteille de limonade en insistant sur « el-barouk ».

W. S