Les vérités de David Guiraud à Retailleau sur l’Algérie

0
4443
Le député LFI David Guiraud

Le député de la France Insoumise, David Guiraud, a recadré magistralement le ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, en lui assénant des vérités assez crues au sujet de la crise qu’il ne cesse d’alimenter entre la France et l’Algérie.

« Monsieur le ministre de l’intérieur, vous qui êtes visiblement trompé de ministère puisque vous ne parler que de l’extérieur, et surtout de l’Algérie dont pourtant le taux d’exécution des OQTF est le même que le Maroc, la Tunisie et le Mali, témoigne que vous n’agissez pas pour les français mais pour vos propres intérêts », à d’emblée lâché David Guiraud à la face de Retailleau lors de son intervention à l’assemblée française.

« Vous copiez les méthodes des fascistes outre atlantique »

« Avec vos riposte graduée, vos menaces de démissionner, vous nous jouez tous les jours une partition qui ne vous mène qu’à des défaites. Pour existez, vous copiez les méthodes des fascistes outre atlantique mais vous n’êtes pas Trump Monsieur, mais juste un joueur de trompettes », enchaîne le député LFI non sans rappeler à Retailleau que c’est plutôt lui, et non pas l’Algérie », qui piétine les lois et le droit.

@lemalien1603

🔥 “OQTF : la France distribue 131 000 ordres en 2023, mais seulement 10 % appliqués ! L’Algérie, le Maroc, le Mali… personne ne suit. Pendant ce temps, Trump serre la vis aux USA, et ici, on débat encore. Trop d’ordres, pas assez d’action ? Fiasco français ou chaos mondial ?” 🔥 #OQTF #Immigration #France #Actu #Débat

♬ son original – ༺ 𝓛𝓮 𝓜𝓪𝓵𝓲𝓮𝓷 🇲🇱 ༻

« Vous dites agir pour la France mais comment prétendre défendre la France en piétinant ses lois, en piétinant des droits et en piétinant la foi des millions de français musulmans », poursuit-il à l’adresse du ministre qu’il interroge « pourquoi s’acharner à couper le fil de cette belle histoire délicate entre les deux peuples » qui ont, a t-il souligné, « tant d’enfants en partage, ces mêmes enfants qui n’ont pas à tourner la page de la colonisation mais qui ont un besoin de vérité car les crises s’enchaînent à cause de ces non-dits de cette histoire qu’on a voulu laisser enfouie ».

« Votre gouvernement n’est pas à la hauteur de notre histoire commune »

Tout en rappelant la tendance de Retailleau à dénoncer à chaque fois la « Cancel culture », le député Insoumis lui demande pourquoi alors il ne s’est pas insurgé quand un documentaire sur l’usage des armes chimiques en Algérie est déprogrammé de la Télé.

Le député n’a pas épargné également le Premier ministre, François  Bayrou, à l’encontre duquel il a été tout aussi virulent qu’avec Retailleau. « Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement n’est pas à la hauteur de notre histoire commune, vous n’êtes pas à la hauteur de ces algériens qui ont fait couler leur sang à Monte Cassino ou dans le débarquement de Provence, Vous n’êtes pas à la hauteur de nos anciens qui ont mêlé leur sueurs dans les mines et les usines de toute la France », rappelle le Guiraud à Bayrou. Et ce n’est pas fini!

« Ce n’est pas l’Algérie qui nous agresse… »

Le député s’est également insurgé contre la litanie en vogue qui tente de faire croire que c’est l’Algérie qui agresse la France. « Ce n’est pas l’Algérie qui nous agresse Monsieur le Premier ministre, c’est vous qui agressez la France lorsque les vôtres ose parler des belles heures de la colonisation car en disant cela, bous insultez Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Jacques Vergès, Fernand Iveton…tous ces français qui ont su, contrairement à vous, s’opposer à l’inhumanité et qui ont milité dans l’ombre et la lumière pour rapprocher ces deux peuples que vous essayer aujourd’hui de séparer », a encore asséné le député sous des tonnerres d’applaudissements.