Les Verts ont déroulé face au Togo : Belmadi pense déjà au Burkina

0
356

PAR MALIK A.

La sélection nationale est déjà dans le bain de la coupe d’Afrique des nations (CAN2023). Les Verts ont livré, vendredi dans la soirée, un premier match amical face à la sélection
locale du Togo. Une simple formalité pour les camarades du capitaine Riyad Mahrez, qui se
sont imposés sur le score de 3 buts à 0 au stade Kegué. Auteur d’un doublé de la tête, Ramy Bensebaïni va débuter la compétition avec un bon moral, alors que le buteur historique des Verts, Islam Slimani, ne pouvait pas quitter la pelouse sans mettre son empreinte.

Pour ce match, le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est appuyé sur deux équipes différentes, donnant l’opportunité à la plupart des joueurs d’avoir du temps de jeu. Il a indiqué en conférence de presse d’après-match que l’important consiste à être prêt au début de la compétition dans une dizaine de jours.

« La chose la plus importante lorsque vous jouez face à des équipes non qualifiées pour le tournoi, c’est d’éviter l’agressivité et le jeu viril des joueurs adverses. Je pense que pour ce match, c’est une bonne chose. Nous avons joué avec prudence et voulions imposer notre style de jeu. Je suis très satisfait du rendement des joueurs et je peux vous assurer que l’adversaire était bon », a-t-il souligné. Belmadi semble déjà se pencher sur un match de la phase de poules de la CAN.

« Nous affronterons, au premier tour, l’équipe du Burkina Faso, qui est d’un bon niveau. Nous nous attendons à ce que la confrontation soit disputée. Le Burkina Faso avait réalisé d’excellents matches lors des précédentes qualifications. Donc, nous savons à quoi nous allons faire face », a-t-il fait savoir. Belmadi semble plus préoccupé par le Burkina Faso, qui sera le second adversaire des Verts à la CAN, puisqu’ils débuteront contre l’Angola, le 15 janvier. Mais pour lui, toutes les rencontres sont importantes.

« Le match s’est déroulé comme nous l’avions prévu. Nous avons joué contre l’équipe togolaise locale, ce qui est considéré comme une bonne préparation pour nous. Nous nous
sommes testés pour être prêts pour la CAN et non pas à la recherche de la victoire. Les joueurs ont donné ce qu’ils avaient et ils étaient bons, aussi bien physiquement que techniquement. Nous avons réalisé ce que nous recherchions dans des circonstances particulières. Le match d’aujourd’hui a été un bon test pour la préparation, et le Togo était un bon sparring-partner. Il faut dire aussi que les conditions au Togo nous ont aidés à bien nous préparer », a indiqué le coach des Verts. Ces derniers vont affronter le Burundi mardi, la veille du départ vers Bouaké. Pour le moment, tout se déroule comme l’a prévu le sélectionneur national.

Il a inscrit son 45e but : Slimani conforte son statut

L’avant-centre des Verts, Islam Slimani, a accentué son avance dans la course des meilleurs buteurs de l’équipe nationale, après avoir inscrit un des trois buts contre l’équipe
nationale togolaise en match amical, disputé vendredi dans la soirée à Lomé. Le buteur historique des Verts a inscrit le deuxième but de la sélection nationale à la 55e minute. Il était à la conclusion de la tête au deuxième poteau d’un joli mouvement offensif, ponctué d’un excellent centre d’Ounas. Ce but renforce ainsi son avance de meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, puisqu’il a atteint la barre de 45 buts en 95 matches. Pour sa part, Ramy Bensebaïni devient le meilleur défenseur-buteur des Verts avec 8 réalisations. Grâce à son doublé face au Togo, le défenseur dépasse Anthar Yahia, qui avait 6 buts à son actif.

Zerrouki, M’Bolhi et Tougaï absents

Les Verts se sont présentés face au Togo sans trois éléments, tous absents pour raisons de santé. En effet, le milieu de terrain Ramiz Zerrouki était malade, alors que le défenseur axial Amine Tougaï souffre d’une blessure musculaire au mollet. Selon Djamel Belmadi, le
joueur de l’ES Tunis travaille individuellement, c’est la raison pour laquelle il a été ménagé. Pour sa part, le gardien Raïs M’Bolhi souffre d’un problème à la main. Les examens effectués ne montrent rien de grave, mais il ne fallait pas prendre de risque.

Des Verts ambitieux

Les joueurs de l’équipe nationale ont affiché une grande ambition après le premier match
amical contre le Togo, disputé à Lomé. A la fin de la rencontre, ils ont affirmé que le plus
important reste de bien se préparer pour le tournoi. « La victoire face au Togo aura un
impact positif sur le moral des joueurs avant la coupe d’Afrique des nations. Nous avons
bien joué contre un adversaire solide et notre victoire a été convaincante. Cette confrontation est une bonne étape de préparation. Il est très important de jouer des matches dans de telles conditions pour que nous soyons prêts », a indiqué le défenseur axial Ahmed Touba. Pour sa part, le latéral droit Kevin Guitoun a souligné l’importance de suivre les consignes du coach. « Il est très important d’exploiter les coups de pied arrêtés et c’est
ce que nous avons fait. Il fait chaud ici à Lomé, mais nous jouerons nos matches de la
coupe d’Afrique dans presque les mêmes conditions climatiques, dans une chaleur intense et un fort taux d’humidité. Nous nous concentrons sur l’aspect physique lors du camp de préparation pour être prêts pour la compétition continentale », a-t-il affirmé.

M.A