L’Algérie a frappé fort, hier vendredi, après une victoire avec autorité (3-1) décrochée face au Botswana, au Obed Itani Chilume Stadium de Francistown.
Un succès maîtrisé qui permet aux Verts de récupérer leur fauteuil de leader du groupe G des éliminatoires du Mondial 2026. La rencontre a débuté d’une manière timide où les deux formations ont mis du temps pour imposer le rythme. Cependant, il faut reconnaître que l’équipe algérienne avait la maîtrise du ballon devant des joueurs de la formation botswanaise en difficulté. A signaler encore une blessure au sein de la sélection nationale. Youcef Atal s’est blessé à la suite d’une intervention en raison du mauvais état de la pelouse. Touché à la cuisse, le latéral droit des Verts a dû céder sa place quelques minutes avant la pause, soit à la 39e minute. Il a été remplacé par Ahmed Touba, qui a pris sa place dans l’axe de la défense en compagnie de Bensebaïni, alors que Aïssa Mandi a été décalé sur le flanc droit de la défense algérienne. Les Verts ont mis du temps pour se montrer dangereux, manquant d’inspiration durant la majeure partie de la première période. D’ailleurs, c’est sur leur première véritable occasion qu’ils ont réussi à frapper. Hicham Boudaoui, bien embusqué sur le côté droit, a déposé un centre précis dans la surface de réparation. Amine Gouiri, bien positionné, ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score quelques minutes avant la pause. Boostée par cette avance, l’équipe algérienne a attaqué la seconde mi-temps avec beaucoup plus de tranchant. Amine Gouiri, encore lui, a parfaitement servi Mohamed Amoura en profondeur, et l’attaquant de Wolfsburg a conclu avec sang-froid pour faire le break à la 51e minute. Le Botswana a tenté de réagir et a réduit l’écart à la 70e minute par Tebogo Kopelang, qui a profité d’un flottement dans la défense algérienne pour marquer de la tête. Mais les hommes de Vladimir Petkovic n’ont pas tremblé longtemps. A peine cinq minutes plus tard, Yassine Benzia a délivré un caviar à Mohamed Amoura, qui a fait parler sa vitesse fulgurante. D’un enchaînement génial, ce dernier a éliminé le gardien avant de s’offrir un doublé et sceller la victoire algérienne. Après avoir cédé la première place pendant 24 heures, l’Algérie reprend les rênes du groupe G avec 12 points, devançant le Mozambique grâce à une meilleure différence de buts. Un pas de plus vers la qualification à la Coupe du monde 2026 !
Belaïli : «Maintenant il faut battre le Mozambique»
Le retour de Youcef Belaïli en équipe nationale a coïncidé avec une belle et importante victoire. Auteur d’une passe décisive quelques minutes seulement après son incorporation, il a contribué à la performance des Verts à Fancistown. «Tout le monde a vu que le match s’est joué dans des conditions difficiles. Nous avons réussi à marquer au bon moment. Grâce à nos efforts, nous avons obtenu une victoire convaincante, tant sur le plan du jeu que du résultat, face à un adversaire très agressif physiquement. Nous avons entamé la deuxième période avec l’ambition de continuer à presser et nous avons marqué le deuxième but. Nous avons géré la suite du match, malgré le but de l’équipe adverse. La preuve, nous avons ajouté un troisième but, qui nous permet de reprendre la première place et bien se préparer pour le match de mardi prochain face au Mozambique. Je remercie le staff technique et médical pour le travail remarquable qu’ils accomplissent pour nous préparer dans les meilleures conditions. Peu importe que je sois titulaire, remplaçant ou que je joue cinq minutes, mon objectif est d’aider l’équipe. Ce qui compte, c’est la victoire et le bonheur du peuple algérien. Notre objectif consiste à gagner et prendre la première place avec trois points d’avance. Je suis content de mon retour en sélection afin d’aider l’équipe. Nous comptons énormément sur le soutien de nos supporters pour le match contre le Mozambique à Tizi Ouzou», a déclaré le champion d’Afrique 2019 à la télévision nationale.
3 matches, 3 victoires pour l’Algérie
L’équipe nationale affrontait hier le Botswana pour la troisième fois de l’histoire entre les deux nations, avec un net avantage en faveur des Verts. En effet, les deux précédentes confrontations ont eu lieu lors des éliminatoires de la CAN 2022, organisée au Cameroun. L’Algérie s’était imposée en déplacement à Gaborone le 18 novembre 2019 grâce à un but de Youcef Belaïli, avant de surclasser son adversaire lors du match retour à Blida. Le 30 mars 2021, les hommes de Djamel Belmadi avaient écrasé le Botswana (5-0) au stade Mustapha Tchaker, grâce aux réalisations d’Aïssa Mandi, Sofiane Feghouli, Riyad Mahrez, Baghdad Bounedjah et Farid Boulaya. Forte de cette dynamique, la sélection algérienne a enchaîné une troisième victoire (3-1) et consolide sa position dans ces éliminatoires et se rapproche davantage d’une qualification pour le Mondial 2026. Les Verts ont inscrit 9 buts en 3 matches contre un seul encaissé.
Malik.A