Les wilayas seront classées selon leur contribution au PIB

0
1296
Les wilayas seront classées selon leur contribution au PIB

Par Brahim Aziez

Les walis auront désormais plus de prérogatives à leur niveau. «Vous êtes les chefs de gouvernement dans votre région», lançait à leur endroit le président de la République, jeudi dernier au palais des nations où se tenait la 5e rencontre gouvernement-walis.

On pouvait percevoir un certain satisfécit qui se dégageait du discours du président de la République à l’ouverture de cette rencontre.

Une nouvelle occasion pour le chef de l’Etat de réitérer son appel aux walis à se «libérer des hésitations, faire preuve d’esprit d’initiative et d’audace», tout en leur assurant la protection de l’Etat.

Le satisfécit du président tient son essence des réalisations accomplies ces trois derniers mois, ayant permis, entre autres, à 600-700 entreprises d’entamer leurs activités en créant des postes d’emploi «au moment où le contexte mondial stagne».

Des résultats qui auront aussi contribué à atteindre une croissance de 4,1% en 2022. Et c’est un objectif de 5% de croissance pour 2023 et plus d’exportations hors hydrocarbures, avec un taux d’inflation qui devra au moins stagner que fixera Abdelmadjid Tebboune qui demandera aux commis de l’Etat de persévérer en multipliant les initiatives.

Encore plus rassurant, le chef de l’Etat, qui a déjà entamé la réhabilitation des prérogatives des walis, leur fera comprendre que leurs attributions les placent au niveau d’un «chef de gouvernement dans leur région, sauf lorsqu’il s’agit de pédagogie et de défense nationale». Plus précis, il les informera qu’il leur permet de démettre des directeurs s’ils ne sont pas compétents ou inefficaces.

Une manière de leur faire prendre conscience de leur place dans l’organigramme de l’Etat, et les responsabiliser davantage dans la relance de l’économie nationale.

Et pour mieux répondre aux craintes exprimées par le corps des walis, le président de la République rassurera ces derniers en leur assurant «la protection de l’Etat qui sait faire la différence entre les erreurs de gestion et les erreurs volontaires».

Plus de prérogatives pour une implication plus grande

Mais pour le président, plus de prérogatives rime avec des challenges en hausse, et pour lui 2023 devra permettre d’accélérer les réalisations pour participer activement au relèvement des indices économiques et, surtout, permettre d’améliorer le niveau de vie du citoyen, multiplier les infrastructures de base, soutenir encore plus l’agriculture et les petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI).

De même, avoir plus d’autorité ne signifie pas outrepasser ses prérogatives. En effet, le chef de l’Etat, qui a insisté sur le rétablissement de l’autorité publique, rappellera qu’il ne faudra toutefois pas «confondre autorité et autoritarisme».

 Les wilayas mises en concurrence

L’occasion pour le président de la République de faire un bref bilan chiffré des réalisations de l’année écoulée et d’établir les challenges de l’année en cours.

En donnant les pleins pouvoirs aux collectivités locales, le président de la République veut en priorité renforcer le rôle des walis et des élus locaux, en matière de développement économique.

Une dépêche de l’APS relève que ces collectivités locales seront désormais les chefs de file du développement économique du pays.

En effet, le chef de l’Etat avait, lors de cette rencontre gouvernement-walis, rappelé que 2023 sera marquée par le changement du code communal et de wilaya, en précisant qu’«il s’agit de changement et non de correction».

L’agence officielle de presse indique qu’en 2022, de nombreuses wilayas ont amélioré leurs performances économiques, et que les responsables locaux seront évalués sur leurs performances économiques.

C’est ainsi que le nombre d’entreprises créées et de nouveaux emplois pèseront lourdement fin 2023 dans l’évaluation des walis. «Pour le président Tebboune, la wilaya doit créer de la richesse, et les wilayas seront classées selon leur poids économique et leur contribution au PIB. La compétition entre les wilayas est ainsi ouverte», annonce l’agence officielle.