Par Zine Haddadi
L’Algérie a confirmé son statut d’acteur incontournable dans le domaine sécuritaire dans la région du Sahel à travers son rôle prépondérant dans la libération de l’otage espagnol, Joaquim Canada Navarro.
L’Algérie a remis, hier, au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, le ressortissant espagnol libéré Navarro Canada Joaquim aux autorités de son pays.
La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, en présence de l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo.
Le citoyen espagnol avait été enlevé mi-janvier dans la zone frontalière algéro-malienne. Libéré des mains de ses ravisseurs, il a été remis mardi aux services de sécurité de l’Armée nationale populaire de la 6e Région militaire de Tamanrasset. Le ressortissant espagnol a ensuite été transféré à bord d’un avion de l’Armée nationale populaire vers la base aérienne de Boufarik, où il a été accueilli et pris en charge.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, mardi soir, les forces de sécurité et les cadres de l’ANP suite à la libération du citoyen espagnol enlevé par une bande armée dans l’extrême-sud.
«Je remercie nos services de sécurité et les cadres du ministère de la Défense nationale pour leur efficacité et leur discrétion lors de l’opération de libération du citoyen espagnol, Gilbert Navarro», a écrit le Président sur son compte X.
L’Espagne salue la contribution décisive de l’Algérie
Dans une déclaration tenue en marge de la remise de l’ex-otage Joaquim Canada Navarro, l’ambassadeur espagnol Calvo Sotelo a salué «la contribution décisive des autorités algériennes et toutes les mesures qui ont été prises» pour parvenir à la libération du ressortissant enlevé.
Le diplomate espagnol a tenu à souligner que l’opération en question «démontre, une fois de plus, pour l’Espagne que l’Algérie joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le terrorisme pour assurer notre sécurité à tous».
De son côté, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, s’est dit soulagé du dénouement heureux de l’affaire de l’enlèvement du ressortissant espagnol survenu il y a une semaine dans la zone frontalière entre l’Algérie et le Mali.
«Le dénouement heureux de l’enlèvement de l’otage espagnol dans la zone frontalière algéro-malienne par une bande armée est le fruit d’efforts soutenus déployés par les différents corps de sécurité algériens, avec des partenaires sécuritaires dans la région, avec la mobilisation de tous les moyens humains et logistiques», a déclaré Lounès Magramane dans son intervention lors de la cérémonie de remise de l’ex-otage espagnol aux autorités de son pays.
Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a dévoilé quelques détails sur l’opération de réception du ressortissant espagnol libéré après plusieurs jours de captivité.
«Dès les premières heures de l’enlèvement, les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont donné des instructions pour déployer tous les efforts et mobiliser les moyens nécessaires afin de retrouver, de libérer et de veiller à l’intégrité de l’otage», a-t-il précisé, ajoutant que «les autorités espagnoles étaient informées en temps réel de l’évolution des opérations de recherche».
Lutte antiterroriste : l’Algérie, une expérience incontournable
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie se déploie pour libérer des ressortissants étrangers. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Lounès Magramane qui a rappelé que «l’Algérie est connue pour ses positions humanistes».
«Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et à adresser nos remerciements à toutes les parties qui ont contribué à préserver l’intégrité et la sécurité du ressortissant espagnol Navarro Canada Joaquim, qui est aujourd’hui parmi nous en bonne santé», a-t-il poursuivi.
Le ressortissant espagnol libéré après plusieurs jours de captivité a tenu à remercier l’Algérie et tout particulièrement le président Tebboune lors de la cérémonie de sa remise aux autorités espagnoles.
«Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui et je tiens à remercier les autorités algériennes et les services de sécurité pour leur bienveillance. Je tiens à remercier en particulier le président de la République en sachant qu’il est toujours présent», a-t-il déclaré. Et d’enchaîner : «Ça a été un moment compliqué pour moi et je suis toujours sous le choc, j’ai besoin d’un peu de calme pour pouvoir récupérer. En tout cas, je me suis senti aimé en Algérie et je tiens à vous remercier.»
La contribution effective de l’Algérie à la libération du ressortissant espagnol des mains de ses ravisseurs intervient au lendemain des déclarations du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, depuis le Conseil de sécurité des Nations unies sur la menace terroriste dans le Sahel.
«Nous sommes fermement convaincus que ce à quoi l’Afrique est confrontée n’est pas une menace locale, mais une menace mondiale, et personne ne peut se considérer à l’abri», a alerté le chef de la diplomatie algérienne.
L’Algérie, forte d’une expérience avérée et reconnue dans la lutte contre le terrorisme, s’impose comme un acteur clé dans la région dans ce domaine. La visite du général d’armée, Michael Langley, commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) confirme l’importance de l’Algérie dans l’échiquier dans la lutte antiterroriste au Sahel. Le commandant de l’Africom a d’ailleurs été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le rôle de l’Algérie est mis en avant même par des pays avec qui les relations traversent une période de tension, à l’image de la France dont les ministres des Affaires étrangères, de la Justice et des Armées ont souligné l’importance de la coopération avec les autorités algériennes dans tout ce qui a trait à la lutte contre le terrorisme.