PAR NABIL M.
La modernisation des ports et la mobilisation des moyens logistiques représentent des leviers stratégiques pour le développement des exportations hors hydrocarbures en Algérie.
Dans le sillage de la stratégie nationale visant à lever les obstacles freinant l’essor des exportations algériennes, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a présidé hier au siège de son ministère une importante rencontre visant à soutenir les opérateurs économiques algériens dans leurs opérations d’exportation hors hydrocarbures. Cet événement, organisé en réponse aux défis rencontrés par les acteurs du secteur, a permis de mettre en lumière les efforts du gouvernement pour renforcer les infrastructures portuaires et optimiser les services logistiques afin d’encourager les exportations.
Cette rencontre qui a réuni des cadres de l’administration centrale, avec la participation du président du Groupement de transport maritime (Gatma), du PDG de la Société de gestion des services portuaires (Serport), d’un certain nombre de gestionnaires portuaires, ainsi que des exportateurs, des opérateurs du secteur du transport maritime, et des experts, a offert un espace de dialogue entre les différents acteurs du secteur.
Lors de son intervention, le ministre du secteur a réaffirmé l’engagement de son ministère à accompagner les opérateurs dans le processus d’exportation, soulignant que la qualité des services portuaires et de transport de marchandises constitue un pilier fondamental pour répondre aux ambitions économiques de l’Algérie. Le ministre a ainsi détaillé la nouvelle stratégie visant à maximiser l’utilisation des capacités de la flotte nationale de transport maritime et à garantir un appui logistique de qualité aux opérateurs économiques.
Réduction des délais et adoption de la digitalisation
Dans cette optique, M. Zahana a mis en avant plusieurs mesures stratégiques destinées à transformer les opérations portuaires et à rendre les marchandises algériennes plus compétitives sur les marchés internationaux. Parmi ces mesures, la réduction des délais de traitement des marchandises et le recours à la digitalisation des services portuaires occupent une place de choix. Ces avancées visent à simplifier et à accélérer les procédures, tout en minimisant les coûts pour les exportateurs, ce qui constitue un atout majeur pour le positionnement des produits algériens à l’échelle mondiale.
En matière de digitalisation, il est à rappeler qu’un protocole d’accord a été signé au mois de septembre dernier entre la Direction générale des douanes (DGD) et le groupe des services portuaires (Serport), pour le lancement de l’opération d’interconnexion entre le nouveau système d’information des Douanes (Alces) et la plateforme numérique de la communauté portuaire (APCS).
A cette occasion, M. Zahana avait souligné l’importance de cette interconnexion des deux systèmes permettant, selon le ministre, aux services des secteurs du commerce et de l’agriculture ainsi qu’aux Douanes de parachever les différentes formalités dans un bref délai en accélérant l’envoi des documents. Il a, dans ce sens, fait état du développement par son département d’une vision globale devant assurer la numérisation du secteur des transports, notamment maritime, à travers la création d’une structure digitale et informatique forte, intégrée et fiable.
L’instauration de ces dispositifs est le fruit d’une coordination étroite entre les autorités portuaires, les opérateurs de transport maritime et les institutions publiques en rapport avec le secteur. Tout ce dispositif renforce la capacité des ports algériens à répondre aux exigences des marchés internationaux, en assurant une fluidité des opérations de chargement et de déchargement et en garantissant une disponibilité continue des moyens logistiques.
Cette rencontre reflète également l’engagement du ministère des Transports à répondre aux besoins des entreprises et à renforcer la compétitivité des produits algériens dans un contexte économique mondial exigeant et compétitif. La mise en place de solutions innovantes et de moyens logistiques performants constituent un levier essentiel pour la diversification de l’économie et pour l’intégration réussie des produits algériens dans les circuits commerciaux internationaux.
Par cette stratégie, l’Algérie ambitionne de devenir un acteur clé dans le commerce mondial hors hydrocarbures, notamment avec l’objectif ambitieux d’atteindre 30 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures d’ici 2029.