L'Algérie Aujourd'hui
Sports

Liban 0 – Algérie 2 : Place à l’Egypte !

/L’Algérie  a eu toutes les peines du monde à débloquer le verrou libanais pour gagner et se qualifier au prochain tour de la Coupe arabe des nations.

Bougherra a choisi d’entamer la partie avec un 4-2-3-1, gardant Brahimi sur le côté gauche et alignant Belaili à la place de Sayoud, alors que Soudani a été maintenu à droite. Des choix qui n’ont pas eu l’effet escompté, puisque mis à part Brahimi qui a bien bougé sur le front de l’attaque, les deux autres étaient perdus. Le Liban avait d’ailleurs tenu bon pendant plus d’une heure, et il a fallu attendre un exploit individuel du Youcef Belaïli à la 68′, pour voir les Verts trouver enfin le chemin des filets. En effet, bien lancé sur l’aile gauche, l’Oranais s’était infiltré en dribbles dans la surface de réparation, obligeant son vis-à-vis à intervenir de manière illicite pour le stopper. L’arbitre de la rencontre n’a pas hésité un seul instant et a directement accordé un pénalty, qui fut transformé en force, et plein centre par le Capitaine Yacine Brahimi (1-0). Un but qui a relancé le match, car ayant obligé les Libanais à se découvrir un peu plus, pour essayer d’égaliser. Ce qui a offert aux Soudani, Belaïli et Brahimi les espaces dont ils n’avaient pas disposé jusque-là.

Une vraie finale !

Malheureusement, et pile au moment où ils avaient commencé à accélérer le jeu avec l’espoir de tuer le match, les Verts se sont retrouvés à dix contre onze, après l’expulsion de Hossam Merizeg, victime d’un deuxième carton jaune à la 77′. Une infériorité numérique qui avait quelque peu freiné la lancée des Algériens. Du moins, jusqu’à la 83′, lorsque l’arbitre a rééquilibré les choses, en brandissant un carton rouge pour un joueur Libanais. Les dernières minutes de la rencontre ont été entièrement à l’avantage des Algériens, ayant d’ailleurs réussi à ajouter un deuxième but par Tayeb Meziani  à la 90’+3. Suite à une contre-attaque rapide, l’ancien Paciste est parti à la limite du hors-jeu, et après une longue course, d’environ 25 mètres balle au pied, il a réussi à tromper le gardien adverse d’un tir croisé. L’arbitre a sifflé la fin de match quelques instants plus tard, sur une importante victoire de l’Algérie, qui partage la 1re place du groupe « D » avec l’Egypte, vainqueur du Soudan (5-0). Avec six points, les deux équipes sont qualifiées pour le prochain tour quel que soit le résultat du match qui les opposera.

+++++++++++++++

Mrezigue  manquera le big derby

Contre l’Egypte, l’EN devra jouer sans son milieu du terrain Mrezigue, qui a été expulsé hier suite à deux cartons écopés en l’espace de 6 minutes. Deux erreurs de jeunesse qui lui coûteront sa place lors du dernier match du groupe contre les Pharaons. Draoui devrait le remplacer pour composer un duo avec l’infatigable Bendebka.

++++++++++++++++++++++++++++

Belaïli : «On fera tout pour battre l’Egypte»

Belaili a fait son grand retour hier dans le onze des Verts. Il a été aligné dans une position qui n’est pas la sienne, avant d’être repositionné en 2e période à gauche. Il a même provoqué le penalty, à l’origine de l’ouverture du score.

Pour Belaili, ce premier but a permis de débloquer la situation : «Le Liban a bien défendu, on a joué en 1re période mais sans efficacité. On est revenu en 2e période avec d’autres intentions ; on a marqué le 1er but qui a eu le mérite de débloquer la situation, avant d’ajouter le 2e.»

Concernant le match attendu de mardi, Belaili ne pense qu’à la victoire : «L’Egypte est une grande équipe, on mettra le paquet pour gagner et aller au prochain tour à la 1re place.»

++++++++++++++

Sabra : «On était plus proches de marquer que contre l’Egypte»

«On était dans un groupe difficile. Dommage, on a commencé contre l’Egypte. On a changé cette fois, on aurait pu marquer contre l’Algérie par moments, on était proches. C’est difficile d’ouvrir le jeu contre une équipe comme l’Algérie. En plus, on a manqué cruellement de chance. Il nous reste un match, on tentera de le gagner ; on va se concentrer sur les éliminatoires de la Coupe du monde.»

+++++++++++++++++++++++

Hasek : «Un penalty a encore fait la différence»

Hasek était déçu à la fin du match d’autant que, pour la 2e fois de suite, son équipe a chuté sur un penalty, le même scénario face à l’Egypte : «On a bataillé dans ce match, le penalty a encore fait la différence. On a tout essayé on a joué avec 3 attaquants, mais ils ont rajouté un 2e but. Il nous reste un match contre le Soudan, on va jouer pour gagner, pour nos supporters.»

++++++++++++++++++++++

Bougherra : «Maintenant, il faut récupérer»

Bougherra, qui savait à l’avance que le match n’allait pas être facile, a déclaré après le match qu’il ne retenait de ce match que les 3 unités : «La victoire est très importante. Comme on l’a dit en conférence, on savait que ça allait être difficile. En première mi-temps, on s’est créé des occasions, on avait quelques situations, mais dans le foot, quand on ne marque pas, on se met dans une situation difficile. Le Liban est revenu en 2e période et a eu quelques occas’. Mes respects pour cette équipe, car elle a joué avec du cœur et nous a créé beaucoup de problèmes. On retient les 3 points qu’on a glanés, c’est le plus important. Il y a eu beaucoup de carences comme dans le premier match ; on a besoin de travailler encore. En général, on sait ce qu’on fait, et les joueurs ont fait ce qu’il fallait.»

«Le derby reste le derby»

Concernant le derby attendu contre l’Egypte, Bougy évoque le souci de la récupération. Pour lui, jouer tous les 2 jours est éreintant ; il compte assurer la meilleure récupération à son groupe pour fournir le meilleur match possible : «Ça sera un grand match pour les supporters, un derby. On sait que l’Egypte est une bonne équipe, avec un bon esprit. Le derby reste le derby, mais pour l’instant, je me concentre beaucoup plus sur la récupération. C’est très difficile de jouer tous les 2 jours ; il faut faire un bon travail de récupération pour avoir un bon match.» 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus