Ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet : Opérationnelle en septembre 2026

0
30130

Par Abdellah B.

Le mégaprojet d’extraction de minerai de fer de Gara Djebilet à Tindouf avance à un rythme soutenu depuis la pose de la première pierre du projet, le mois de décembre 2023.

Pour une exploitation optimale de cette réserve de plus de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, l’Algérie s’est lancée dans la mise en place de l’infrastructure d’accompagnement, dont la plus importante, celle du transport du minerai de fer extrait de cette région reculée vers des sites conçus spécialement pour le traitement et la transformation de ce produit. C’est dans ce sens qu’un énorme projet de réalisation d’une ligne ferroviaire, sur une distance de 950 km, a été lancé, reliant la mine de Gara Djebilet à Tindouf et Béchar. Le projet en question, dont la date de réception a été arrêtée au mois de septembre 2026, avance à un «rythme soutenu». S’exprimant à ce sujet, le directeur du projet, Abdechafi Benrabia, affirme que le projet est sur la bonne voie en annonçant un taux d’avancement de plus de «15% dans tous les tronçons».

En fait, le projet en question est réparti en trois phases : la première, qui s’étend sur une distance de 200 km de Béchar aux limites avec Beni Abbès, comprend deux gares ferroviaires à Abadla et Hammaguir ; le deuxième tronçon relie Tindouf à Oum Laâssel sur 175 km, avec une nouvelle gare ferroviaire à Oum Laâssel et deux autres pour le transport de passagers et de marchandises dans la ville de Tindouf. Et enfin le troisième tronçon qui est divisé en deux sections ; la première relie Hammaguir à Oum Laâssel sur 440 km avec des stations à Tabelbala et Hassi Khebi, et la deuxième s’étend de Tindouf vers Gara Djebilet sur 135 km, avec une gare ferroviaire à Gara Djebilet.

S’exprimant sur ce sujet, M. Benrabia indique que la réception de cette ligne ferroviaire, qui revêt d’un intérêt stratégique pour le développement du mégaprojet de Gara Djebilet, devrait avoir lieu dans les délais fixés, soit en septembre 2026, ce qui coïncidera avec l’entrée en phase de la production de l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde. De ce fait, cette ligne revêt une importance économique majeure pour la région entière et constitue un moyen important de transport des voyageurs et des marchandises, notamment pour les différents métaux et matières premières extraites de la mine de Gara Djebilet et des régions adjacentes en les transférant vers le port d’Arzew (Oran). «Les hautes autorités du pays accordent une grande importance à la réduction des délais de réalisation de ce projet stratégique et sa livraison dans les délais», affirme-t-il.

Dong Ly, DG de CRCC : «Nous y avons mis tous les moyens»

Par ailleurs, la partie chinoise qui est chargée de la réalisation de plus de 500 km de ce projet de ligne ferroviaire affirme avoir mobilisé tous les moyens nécessaires pour l’achèvement des travaux dans les délais fixés lors de l’attribution du marché. Intervenant à cette occasion, le directeur général du groupe chinois CRCC, Dong Ly, affirme que «le groupe a mobilisé les moyens humains et matériels pour l’accélération de la cadence des travaux de réalisation de ce projet. Nous avons même recouru à ramener du matériel depuis la Chine à cet effet», a-t-il souligné.

Le projet en question est perçu comme un vecteur de développement de l’économie nationale, donc ce n’est pas un hasard si le gouvernement insiste sur l’importance de l’achèvement de tous les travaux de réalisation des infrastructures d’accompagnement dans les délais.

A.B.