Ligne Gara Djebilet – Béchar : les détails d’un projet titanesque

0
1544
ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet

Par Brahim Aziez

 

Les travaux s’accélèrent sur la ligne ferroviaire devant relier Béchar à Gara-Djebilat (Tindouf). Ce projet gigantesque mobilise des moyens humains et matériels, mais aussi une attention particulière. Et pour cause, outre le transport du minerai de fer, la ligne assurera aussi le transport des voyageurs. C’est ainsi que l’on apprendra que la liaison en question  fonctionnera à raison de 10 trains par jour, dédiés au transport des matériaux miniers, des marchandises et des passagers. C’est ce qu’a révélé hier le Directeur en charge de la communication au niveau de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Ansiref) à l’APS. Abdelkader Mazar expliquera que le plan quotidien d’exploitation de la ligne minière ouest, qui s’étend sur une distance de 950 km, comprendra huit trains dédiés aux matériaux miniers, un train pour les passagers et un autre pour les marchandises dans chaque sens.

Le responsable ajoutera que cette ligne sera dotée de six gares pour les passagers et les marchandises, à Abadla, Hamaqir, Hassi Khebi, Oum El Assal, Tindouf et Gara Djebilet, ainsi que deux gares de chargement et déchargement à Gara Djebilet et dans la zone industrielle de Toumiat, à Béchar.

Outre le fait que la ligne sera dotée de 30 gares de croisement, dont deux gares d’embranchement qui permettront une plus grande circulation des trains et en accueilleront un grand nombre, Abdelkader Mazar soulignera que la ligne a été équipée de traverses monoblocs en béton d’une longueur de 2,6 m destinées aux charges lourdes, «pour la première fois en Algérie». Il ressort que ces poutres supportent une charge allant jusqu’à 32,5 tonnes sur l’essieu, ce qui permet d’exploiter la ligne minière ouest avec des trains spéciaux pour ce type de transport, pouvant aller jusqu’à 2135 m de long, équipés de quatre grandes locomotives, notamment pour tirer 170 wagons chargés de matériaux miniers. «Ainsi, la charge nette qu’un train peut transporter atteindra 22 100 tonnes par voyage», indiquera le responsable de la communication à l’Ansiref qui rappellera la raison du coût élevé de ce projet, qui dépasse le coût d’un projet de train à grande vitesse, compte tenu de ses caractéristiques techniques.

 

Un plan d’exploitation quotidien arrêté en prévision de l’entrée en service du 1er tronçon

Le même responsable ajoutera que l’ajustement du plan quotidien d’exploitation de la ligne minière, ainsi que les caractéristiques techniques des trains qui seront exploités, intervient en prévision de l’exploitation de la ligne  ferroviaire Béchar-Al-Abadla (qui représente la première partie du premier tronçon Béchar-Hamaqir), sur une distance de 98 km, au cours des «prochaines semaines». Et à ce propos, Abdelkader Mazar indiquera que les installations techniques ont été achevées, tandis que les dernières touches sont en cours à la gare d’Abadla, parallèlement à l’accélération du rythme de pose de la voie ferrée le long de ce tronçon.

Concernant l’avancement global de la ligne minière de l’Ouest, livraison que l’Anserif s’efforce d’obtenir avant les délais contractuels fixés à mars 2026, le même responsable révélera que le projet connaît «de grands progrès et un rythme d’exécution rapide» au niveau de ses trois points.

Il détaillera en affirmant qu’avec l’avancement des travaux du premier tronçon Béchar – Hamaqir (200 km), le 2e tronçon reliant Tindouf – Oum El Assal (175 km), «connaît un rythme rapide de réalisation des installations techniques et de pose de la voie ferrée, en plus de l’avancement des travaux de construction des gares d’Oum El Assel et Tindouf».

Pour ce qui est du 3e tronçon, Hamaqir – Oum El Assel et Tindouf – Gara Djebilat (575 km), M. Mazar assurera que le premier tronçon (Hamaqir – Oum El Assel sur 440 km) connaît «un grand dynamisme dans les travaux», notamment en termes de revêtement et de construction d’installations artistiques.

Quant au 2e tronçon, Tindouf-Oum El-Assal (135 km), les installations techniques et les travaux de revêtement auraient atteint des stades avancés, tandis que les expéditions de voies ferrées nécessaires devraient être reçues pour achever le processus le long du tronçon.