Ligne métro El-Harrach-aéroport et extension Baraki-Aïn El Naâdja : Les dates de livraison connues

0
211
Le transport par métro et tramway gratuit pour les étudiants
Métro

/Le directeur général de la Société du métro d’Alger, Ali Arezki, a révélé hier que l’entreprise qu’il dirige poursuit ses efforts pour le développement du réseau du métro et annonce le parachèvement prochain des extensions en cours de travaux. 

Ali Arezki a donné quelques dates concernant la livraison de ces extensions. Celle menant d’El-Harrach vers l’aéroport sera effective à partir du premier semestre 2026. Alors que l’extension entre Ain El Naâdja et Baraki se fera par tranche. La première sera livrée fin 2023, et la deuxième partie en 2024.

100.000 passagers par jour

Ali Arezki a, par ailleurs, expliqué que son organisation attend plus de 200.000 passagers par jour sur ses lignes après l’amélioration de la situation épidémiologique. En temps normal, son organisation transporte plus de 170.000 passagers par jour. D’autre part, le même responsable confirme que les capacités des rames ont été réduites de 50% en raison de la situation épidémiologique actuelle. Cependant, environ 100.000 passagers voyagent quotidiennement dans le métro. Selon le directeur général, depuis le lancement du service, le 1er novembre 2011, la Société du métro d’Alger a transporté plus de 220 millions de voyageurs.

De son côté, le directeur général par intérim de la Société algérienne d’exploitation du métro, Khaled Sadji, a indiqué que le métro a permis le transport de 1,9 million de passagers depuis qu’il a repris ses activités le 7 octobre dernier et que 3.900 abonnés ont été indemnisés.

Y. C.

Transport maritime de voyageurs : 1er appareillage de Badji Mokhtar III

Le nouveau navire de transport de voyageurs Badji Mokhtar III devait appareiller hier, en fin d’après-midi, du port d’Alger vers le port de Marseille (France), avec près de 1.100 passagers à bord, selon l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Le navire, dont la mise en service a été lancée officiellement jeudi au port d’Alger par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, « effectue vers 18h sa première traversée à destination de Marseille avec à son bord près de 1.100 passagers et 620 véhicules », souligne la même source. Le Badji Mokhtar III, denier navire acquis par Algérie Ferries, a été réceptionné au port d’Alger le 5 août dernier après avoir quitté le chantier de construction navale de Guangzhou, en Chine début juillet. Le navire, fruit de la première collaboration entre l’Algérie et la Chine en matière de construction navale, peut transporter 1.800 passagers. Il est équipé de 3 portes-arrière et peut charger plus de 600 véhicules touristiques. Il contient 12 ponts d’une superficie totale de plus de 20.000 mètres carrés, avec plus de 500 cabines pour les passagers et près de 100 cabines pour l’équipage. Des zones de restauration, des boutiques hors taxes et autres lieux de divertissement sont mis à la disposition des passagers. Pour rappel, l’activité de transport maritime de voyageurs a repris le 21 octobre à raison de deux voyages par semaine à destination de l’Espagne et de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici