Par Abdellah. B
La ligne minière sud-ouest connaitra la réception d’un total de 235 km du projet, dans quelques jours, sur les 950 km de ligne ferroviaire reliant la wilaya de Béchar à Gara Djebilet en passant par Tindouf.
En effet, après la livraison le mois d’avril dernier du premier tronçon de 100km reliant la commune de Béchar à Abadla, cette fois-ci, c’est le tronçon Gara Djebilet Tindouf d’une longueur de 135 km qui est à quelques mètres du point d’arrivée.
Sur ce, il reste désormais 715 km à livrer dans un délai qui ne dépassera pas la fin de l’année en cours, d’après les responsables du projet. Selon la même source, les travaux de réalisation des tronçons restants suivent un rythme avancé avec une réception programmée de tous les viaducs constituant le projet durant les trois prochains mois. Certains sont programmés pour la fin août, d’autres en septembre, et le plus grand viaduc d’Algérie et d’Afrique d’une longueur de 4 km sera réceptionné en octobre, d’après la même source.
En d’autres termes, avec l’avancement des travaux de terrassement et de réalisation des ouvrages d’arts, la livraison du projet avant le délai contractuel n’est de l’ordre de l’impossible, mais pour relever ce défi les acteurs à qui sont confiés les travaux de réalisation devront redoubler d’efforts pour faire face à d’éventuels imprévus. Il s’agit d’une phase cruciale dans la réalisation du mégaprojet de mine de fer de Gara Djebilet figurant dans la case des projets stratégiques et prioritaires pour l’économie du pays.
De ce fait, la réception de ce projet de ligne ferroviaire avant les délais contractuels permettra l’accélération de la mise en exploitation de l’un des plus grands gisements de minerai de fer dans le monde. Raison pour laquelle, les travaux de réalisation de cette ligne minière sont depuis le début sous la loupe des hautes autorités de l’État. Autrement, les hautes autorités du pays qui se sont lancées dans la réalisation de mégaprojets structurants ne tolèrent aucune imperfection ou retard dans les délais de réalisation. Chose qui était, d’ailleurs, répétée à plusieurs reprises dans les instructions données aux membres du gouvernement lors des précédentes réunions du conseil des ministres.
Pour le gouvernement, l’importance de cette artère principale pour l’économie du pays n’est pas à démontrer. Elle jouera un rôle de premier plan dans la transformation de l’industrie sidérurgique du pays avec une capacité de transport de 40 millions de tonnes de minerai de fer à terme. Elle reliera plusieurs zones industrielles comme celle de Béchar qui abrite des projets d’unités de traitements en cours de réalisation dont la date de réception est attendue à partir de 2026.
La livraison de ce projet à la fin de l’année en cours sera donc d’un apport incommensurable pour l’industrie de transformation de minerai de fer en Algérie en permettant le démarrage en force des différentes unités.