Ligue 1- 30e journée : Verdict final !

0
176
Ligue 1

Par Anis B.

 

La 30e et dernière journée de Ligue 1, disputée vendredi et samedi, sera décisive aussi bien pour le titre que pour la lutte pour le maintien et les places africaines.

Leader avec 57 points, le MC Alger est en position idéale pour conserver son titre. Il lui suffit d’un nul face au NC Magra (15e – 30 pts), en grand danger de relégation, pour décrocher un 9e sacre dans son histoire, le deuxième d’affilée après celui de 2023-2024. Pour le deuxième enjeu, le CR Belouizdad (2e – 53 pts), toujours mathématiquement en lice pour le titre, doit impérativement battre l’Olympique Akbou (11e – 36 pts), déjà maintenu, tout en espérant une défaite surprise du MCA à domicile. Plus réaliste, le Chabab cherche à sécuriser sa deuxième place, qualificative à la prochaine Ligue des champions. La JS Kabylie, rétrogradée à la 3e place après son nul frustrant à Mostaganem (0-0), jouera sa dernière carte face à l’ASO Chlef (13e – 34 pts). Une victoire est impérative, combinée à un faux pas du CRB, pour espérer retrouver la scène continentale. Au pied du podium, la JS Saoura, forte de son succès face au PAC (3-2), s’est hissée à la 4e place et peut terminer juste derrière le trio de tête en cas de bon résultat sur le terrain du CS Constantine (7e – 38 pts), qui reste sur deux défaites consécutives. Pour le deuxième ticket pour la Ligue 2, le NC Magra, premier relégable, n’a pas le droit à l’erreur. Il doit créer l’exploit et espérer une contre-performance de l’ES Mostaganem (14e – 31 pts), qui se déplace sur le terrain du Paradou AC (5e – 41 pts), pour espérer se sauver in extremis. Les rencontres, disputées hier vendredi, étaient sans enjeu, mais pour une victoire de prestige, avec ES Sétif-US Biskra, MC Oran-USM Alger, alors que le match USM Khenchela-MC El-Bayadh a été décalé de 24 heures en raison de l’arrivée tardive de l’équipe baydhie.

Probabilités pour le titre et le podium

MC Alger (1er – 57 pts)

Titre assuré si :

Victoire ou match nul contre NC Magra. Le MCA n’a besoin que d’un point, ce qui reste très abordable à domicile.

 

Titre perdu uniquement si :

Défaite contre Magra + victoire du CRB puisque le goal-average particulier reste favorable au CRB (victoire à l’aller 3-1 et nul au retour 1-1).

 

CR Belouizdad (2e – 54 pts)

Champion uniquement si :

Victoire + défaite du MCA.

 

Deuxième place assurée si :

Victoire à Akbou.

Nul ou défaite + défaite de la JSK face à l’ASO

 

Deuxième place perdue si :

Nul ou défaite + victoire de la JSK face à l’ASO

 

JS Kabylie (3e – 53 pts)

Éliminée de la course au titre.

 

Assurer la 2e place si :

Victoire + nul ou défaite du CRB

 

Probabilités pour le maintien :

L’US Biskra premier officiellement relégable

 

ES Mostaganem (14e – 31 pts)

Se maintient si :

Victoire face au Paradou AC, peu importe le résultat de Magra

Nul contre Paradou AC + Pas de victoire (nul ou défaite) du NC Magra

Défaite face au Paradou AC + Défaite du NC Magra

 

Reléguée si :

Nul contre Paradou AC + Victoire du NC Magra

Défaite contre Paradou AC + Victoire du NC Magra

 

NC Magra (15e – 30 pts)

Se maintient si :

Victoire contre le MCA + ESM ne gagne pas (Nul ou défaite) face au Paradou AC.

Nul contre le MCA + Défaite de l’ESM face au Paradou = Égalité de points (31) mais goal-average particulier favorable au NCM (Victoire 1-0 et défaite 2-1)

 

* Règlement de championnat de football professionnel

Article 79 : Classement

  1. En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées selon l’ordre des critères suivants