L’importation de viandes rouges débute aujourd’hui

0
4282
viande rouge et légumineuses

En application de ce qui a été décidé lors de la réunion entre le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, et plusieurs autres responsables de ce secteur ainsi que ceux de la filière des viandes rouges, c’est aujourd’hui que le processus d’importation des viandes rouges débutera.

Cette campagne intervient en prévision du mois de ramadan pour que cet aliment soit commercialisé à des prix compétitifs de 1200 DA le kilo.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette opération d’importation sera réalisée par l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) du Brésil.

Les bovins seront par la suite transférés vers les abattoirs publics repartis sur Aïn M’lila (wilaya d’Oum El-Bouaghi), Bougtob (wilaya d’El-Bayadh), Hassi Bahbah (wilaya de Djelfa) et Annaba.

Ils seront également dirigés vers la consommation publique à des prix réduits et distribués aux bouchers à moindre prix.

C’est en tout cas ce qui a été mentionné par Belkacem Mezroua, vice-président de la Fédération nationale des éleveurs, sur une chaîne de télévision privée.

Toujours selon M. Mezroua, au cours de la réunion avec M. Henni, il a également été décidé de la possibilité de recourir à l’importation de moutons en cas de besoin.

Concernant les derniers développements dans l’opération de recensement du bétail, Belkacem Mezroua a répondu :

«Le processus est terminé dans tout le pays. Nous attendons, à présent, la divulgation des résultats définitifs.»

Pour conclure, il a révélé : «Nous espérons vivement que le nombre de brebis atteindra treize millions de têtes afin de sortir de la zone rouge, car c’est le capital de l’élevage.»

F.C.