Par Adel C.
Le nombre de voitures de moins de 3 ans importées a explosé au niveau du port d’Alger. Les chiffres donnés par le chef d’inspection divisionnaire aux régimes particuliers au niveau de la direction des Douanes d’Alger, le contrôleur général, Abdelkader Chibane, en sont la preuve.
En effet, le chiffre depuis le 1er janvier 2024 jusqu’à la fin du mois de septembre a presque triplé par rapport à celui de l’année précédente. Lors d’un bilan livré hier lors d’une conférence de presse, M. Chibane a déclaré que «5122 véhicules ont été importés durant l’année 2023», avant d’enchaîner : «Les données en notre possession montrent que 13 621 voitures sont rentrées du port d’Alger pendant la période allant du 1er janvier 2024 au 30 septembre 2024, soit une différence de 8499 véhicules. Ces chiffres signifient qu’une hausse de 166% a été enregistrée». «La valeur des taxes douanières, quant à elle, a dépassé les 6,4 milliards DA», a indiqué le responsable au sein de la Direction régionale des douanes Alger-port.
Si le nombre des voitures de moins de 3 ans importées a grimpé en flèche depuis le début de l’année en cours, c’est à cause des prix exorbitants des véhicules d’occasion en Algérie et l’indisponibilité des voitures neuves. Il est nécessaire de noter que l’importation des véhicules de moins de 3 ans a été autorisée en février 2023. Cette opération a connu un coup d’arrêt le mardi 2 octobre, suite à la directive envoyée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales aux walis, portant gel temporaire de la délivrance de cartes d’immatriculation pour cette catégorie de véhicules.
Déplacement des voyageurs : le port d’Alger occupe la 1re place
Lors de ce point de presse, le contrôleur général, Abdelkader Chibane, a affirmé que «dans le but de faciliter les mesures douanières, notamment les titres de passage, une nouvelle expérience pour l’élaboration de titres douaniers via la plateforme douanière numérique Alces sera lancée». M. Chibane a ensuite estimé que «cette étape permettrait aux voyageurs d’achever leurs formalités douanières rapidement, et optimiserait le traitement». En plus du renforcement de la ressource humaine durant l’été 2024 au niveau de l’ensemble des structures douanières, il a été procédé également à l’activation des cellules d’accueil et d’orientation en vue d’assurer une prise en charge optimale et rapide des voyageurs, c’est ce qu’a affirmé M. Chibane, en révélant que le port d’Alger occupe la 1re place sur le plan national en termes de déplacements des voyageurs.
Plus de 1100 opérations de saisie
En ce qui concerne les interventions, les services de la Direction régionale Alger-Port ont réalisé, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024, 1124 opérations de saisie de marchandises d’une valeur globale de plus de 80 millions DA, tandis que la valeur des amendes issues de ces crimes économiques est de 183 millions DA. Des chiffres donnés par le chef d’inspection divisionnaire aux régimes particuliers au niveau de la Direction des douanes d’Alger, le contrôleur général, Abdelkader Chibane. Il a été indiqué aussi que quelques opérations de qualité ont été accomplies, dont la saisie de 1001 faux billets de 1000 DA, de 9120 comprimés psychotropes, et de 32 kg de drogues d’une valeur de 31 millions DA. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande de cigarettes, les services des Douanes ont saisi 2171 cartouches de cigarettes d’une valeur de 8 millions DA dans 102 opérations, en plus de la saisie de quantités de pièces détachées neuves et d’occasion, dont le montant s’élève à 256 millions DA. Il a été également révélé aussi que des quantités importantes de produits alimentaires d’une valeur de 44 millions DA ont été saisies, ainsi que de produits cosmétiques dont la valeur est de 108 millions DA et des téléphones portables estimés à 4 millions DA. Pour conclure, M. Chibane a assuré que ce bilan a été réalisé grâce à l’attachement de l’administration douanière à accomplir efficacement ses missions de contrôle dans le but de faciliter le traitement des voyageurs.