Par Adel C.
Pour répondre à la forte demande des citoyens lors de cette période, le Directeur de la Poste et des Télécommunications de la wilaya d’Alger, Ahmed Sami Belhadi, a révélé hier qu’un programme spécial a été tracé pour permettre d’injecter des liquidités allant de 3,5 à 5 milliards DA quotidiennement au niveau des bureaux de poste de la capitale durant le Ramadhan. Dans le même contexte, M. Belhadi a indiqué aussi que les bureaux de poste ouvriront leurs portes exceptionnellement ce vendredi, soit la veille du mois sacré, de 8h à 12h. Les employés de la Poste travailleront aussi lors de la matinée du dernier vendredi du Ramadhan pour assurer un meilleur service aux clients. Il a aussi assuré que 490 millions DA ont été versés aux 48 000 citoyens ayant eu droit à l’allocation de solidarité Ramadhan. Pour conclure, le responsable a rappelé que quatre nouveaux bureaux de poste ont été ouverts, ce qui fait que la capitale compte désormais 275 bureaux et 238 Guichets automatiques bancaires (GAB).
L’approvisionnement en eau se fera quotidiennement
L’approvisionnement en eau fait l’objet de toutes les attentions à l’approche du Ramadhan. A ce sujet, Kamel Boukricha, Directeur des ressources en eau de la wilaya d’Alger, a annoncé qu’un programme spécial a été établi et sera appliqué pendant le mois sacré. Ainsi, toutes les communes de la capitale seront approvisionnées quotidiennement. Après l’entrée en service de la station de dessalement de l’eau de mer Fouka 2, 950 000 m3 d’eau seront injectés chaque jour dans le réseau, ce qui permettra à 70% des communes d’Alger d’avoir de l’eau dans les robinets d’une moyenne de 6 à 8h, tandis que les 30% des communes restantes auront droit à 10h d’eau par jour. Une telle information ne devra que réjouir les citoyens qui espèrent être mis dans les meilleures conditions, surtout lorsqu’on sait que la demande en eau atteint des niveaux particulièrement élevés pendant cette période, nécessitant une organisation rigoureuse afin d’éviter les pénuries et d’assurer une distribution équitable.
Nouveaux horaires pour le métro, le tramway et l’Etusa
La Direction des transports de la wilaya d’Alger a tracé un programme spécial qu’elle a mis en place pour le Ramadhan 2025. Celui-ci prévoit le rallongement des heures de service pour le métro, le tramway, le téléphérique et l’Etusa.
Selon Hocine Amrane, un responsable de la direction des transports, le métro fonctionnera tous les jours de 7h à 1h30 du matin. Quant au tramway, le programme se présente comme suit : le départ de Ruisseau à destination de Dergana se fera tous les jours de 6h30 jusqu’à 1h30 (avec une interruption de 30 minutes au moment de l’iftar). Le téléphérique de Bab El Oued et la télécabine de Maqam Echahid ne seront pas opérationnels après le ftour. Ils seront fonctionnels de 8h à 17h45. A partir du 16e jour du mois sacré, ils assureront des navettes la nuit de 20h30 à 23h30, en plus des allers-retours qu’ils feront durant la journée. En ce qui concerne l’Etusa, deux services sont prévus : pendant la journée, 182 lignes desservies par 362 bus, de 5h50 à 18h. En soirée : 79 lignes desservies seront par 85 bus, de 19h50 à 2h30 du matin, tous les jours du mois de Ramadhan.