L’Italie a annoncé, ce mardi, la tenue d’un Forum d’affaires algéro-italien sur l’énergie, le 23 juillet prochain à Rome, à l’initiative ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’Agence pour la promotion et l’internationalisation des entreprises italiennes (ICE), en collaboration avec l’ambassade d’Italie à Alger et ses homologues institutionnels algériens.
Selon l’agence italienne, « agenzianova », l’événement se tiendra au Parco dei Principi Grand Hotel & Spa, où sont prévus des panels thématiques et une série de rencontres bilatérales B2B entre des entreprises italiennes et algériennes.
Selon les explications fournies, cette rencontre demeure ouverte à « tous les opérateurs économiques souhaitant explorer les opportunités de collaboration entre les deux pays ».
L’hydrogène vert, l’agriculture, le transport, la construction…au menu
A l’ordre du jour de ce Forum, précise l’agence, figure trois domaines macro-sectoriels sur lesquels se concentreront les panels approfondis sur l’énergie et l’économie circulaire, en se concentrant sur : l’énergie conventionnelle et renouvelable (y compris l’hydrogène vert), les infrastructures énergétiques, la gestion des déchets et l’industrie minière ; les infrastructures et les transports, y compris la construction publique et privée, les infrastructures numériques et la logistique, le transport maritime, routier et ferroviaire, la gestion des ressources en eau, le tourisme et les soins de santé ; et l’industrie et l’agroalimentaire, en se concentrant sur les technologies agricoles (agritech), l’agroalimentaire, l’ingénierie mécanique, les machines, l’automobile, les produits pharmaceutiques et les nouvelles technologies.
14 milliards d’euros d’échanges commerciaux en 2024
Dans ce sillage, l’agence italienne est revenue, chiffres à l’appui, sur l’importance, la qualité et l’essor pris par les relations algéro-italienne ces dernières années.
A ce titre, la même source a précisé, tout en citant les chiffres d’Eurostat, que « les relations économiques entre l’Italie et l’Algérie sont solides, avec des échanges commerciaux évalués à environ 14 milliards d’euros en 2024 ».
Des échanges commerciaux équilibrés
Les chiffres d’Eurostat ont révélé, précise la même agence, que 2,9 milliards d’euros de ces échanges commerciaux correspondent aux importations italiennes et 2,7 milliards d’euros aux exportations vers l’Algérie.
Elle note également que l’Algérie constitue le principal fournisseur de gaz de l’Italie, qui à son tour est le principal marché de destination des exportations algériennes et le deuxième fournisseur du pays d’Afrique du Nord (après la Chine), avec des exportations en croissance de 5 % par rapport à 2023.
L’Algérie, un partenaire prioritaire pour l’Italie
Agenzianova souligne également que « l’Algérie représente un marché stratégique et un partenaire prioritaire pour l’Italie en Méditerranée » et aussi que « de grands groupes italiens opèrent dans les pôles industriels algériens, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des transports et de la construction ».
A ce titre, a t-elle conclu, « la collaboration économique avec l’Algérie s’inscrit dans la vision à long terme du Plan Mattei, dont le pays est un partenaire majeur ».