Lithium : Un nouveau défi pour l’Algérie selon Arkab

0
1004
Lithium : Un nouveau défi pour l’Algérie selon Arkab

Intervenant ce dimanche à Alger à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de travail sur le lithium, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, a assuré que les résultats préliminaires des recherches ont conclu sur la présence du lithium dans plusieurs régions du sud du pays notamment au niveau du massif du Hoggar.

D’après M. Arkab la nature des terrains constitués en blocs de granite et de pegmatite constitue la possibilité de présence du lithium.

« La mise en place d’une stratégie claire et ambitieuse pour l’exploitation de ce métal pourrait ouvrir une nouvelle ère pour l’économie de notre pays. L’exploitation du lithium forme un nouveau défi que nous devons surmonter » a-t-il expliqué.

M. Arkab a assuré que la stratégie des énergies renouvelables doit également englober le secteur minier : « L’exploitation des ressources minières permettra une grande économie et produira des gains et une valeur ajoutée aux industries de transformation. Il est grand temps aujourd’hui de concentrer les efforts sur les métaux stratégiques avec une grande valeur ajoutée, dont le lithium qui pourra placer l’Algérie dans le rang des acteurs principaux des technologies vertes » a-t-il indiqué.