Location de voitures : déséquilibre entre l’offre et la demande (reportage)

0
134
location de voiture Alger

Alors que le service est disponible durant toutes les autres saisons sans qu’aucun pépin ne soit enregistré, en été il est très compliqué de louer une voiture pour diverses raisons.

En pleine période estivale, il est même presque impossible de trouver un véhicule disponible chez les agences spécialisées, à un bon prix bien sûr. C’est en tout cas le constat fait en se rendant chez certaines sociétés pour se renseigner et avoir une idée sur les offres qu’elles proposent aux clients ainsi que les étapes à suivre avant que cette opération ne soit bouclée.

Profitant de l’occasion d’avoir des personnes dans ce domaine en face, nous leur avons posé quelques questions pour tenter de connaître la vraie cause de ce casse-tête que certaines personnes trouvent beaucoup de mal à résoudre.

Voilà pourquoi les prix ont augmenté

Si les voitures de location ne sont plus disponibles chez les agences, c’est tout simplement parce qu’elles ont toutes été prises par des clients. Lors de notre visite à l’une des agences implantée à Kouba, son gérant, surnommé Zinou, a accepté de se confier à nous.

«Si vous voulez louer un véhicule, il faudra que vous soyez patient, car ils ne seront pas disponibles avant le 15 août. J’ai plusieurs voitures dans mon garage, elles ont toutes été louées. J’en ai une vingtaine, et comme vous pouvez le voir elles ne sont plus là.», nous a-t-il confié. Concernant la raison qui a fait que la demande soit forte, il nous a dit : «Si les véhicules ne sont pas disponibles, c’est parce qu’il y a eu une arrivée en masse des immigrés. Certains d’entre eux préfèrent ramener leur voiture, mais il y en a ceux qui optent pour la location une fois qu’ils rentrent au pays, car elle leur revient moins cher. La seconde option n’est autre que l’absence de l’offre. Plusieurs agences ont baissé rideau pendant la crise sanitaire. N’avoir pas travaillé durant plusieurs mois leur a coûté cher, très cher même. Je connais des personnes qui ont été obligées de vendre leurs voitures et ont fini par changer d’activité. Il y a aussi des jeunes qui partent en vacances, ils choisissent cette option, celle de la location, pour qu’ils soient plus libre, plus à l’aise. Se déplacer peut-être coûteux, et la location est une bonne solution, notamment pour les familles qui veulent profiter à fond de leur congé et de l’été.»

Pour ce qui est des prix, notre interlocuteur a été  clair : «Le coût de la location a augmenté, c’était prévisible après tout ce que nous avons enduré durant la pandémie de Covid-19. De nos jours, vous ne pouvez pas bénéficier de ce service à moins de 5000 DA par jour alors qu’il était fixé à 3000 DA avant mars 2020.»

Les formules varient d’une agence à une autre

Pour ce qui est des offres, il faut savoir qu’elles varient d’une agence à une autre mais aussi d’un modèle de voiture à un autre. «Chez nous, le plus bas prix est de 5000 DA/jour. Pour bénéficier de ce service, il faut laisser une caution de 50.000 DA et votre passeport. Nous pouvons vous louer une voiture d’une gamme moyenne  comme nous pouvons vous proposer une Mercedes. Bien sûr, cette dernière vous reviendra plus cher qu’une Peugeot 208 ou une Renault Clio. Pour le kilométrage, vous pouvez rouler 350 km/jour. Dans le cas où vous dépasseriez les limites, vous payez un supplément, chaque un kilomètre vous coûtera 10 DA», nous a fait savoir le propriétaire d’une agence de location à Gué de Constantine.

Une autre offre nous a été faite à Ouled Fayet : «Nous vous proposons une Peugeot 301 à 10.000 DA/jour. Pour la louer, il faudra une caution de 100.000 DA et votre passeport, bien sûr. Pour le kilométrage, en cas où vous dépasseriez les limites, il vous sera facturé à 20 DA/km. »

«J’ai cherché un véhicule à louer pendant plusieurs jours, sans succès»

Arrivé en provenance du Canada le 10 juillet, Y. M. a voulu louer une voiture et a accepté de nous raconter ce qu’il a enduré. «Comme j’avais des déplacements à faire durant mon séjour, notamment d’Alger à Béjaïa puis de Béjaïa à Jijel, j’ai émis le souhait de louer un véhicule à mon frère après mon retour au pays. Nous avons visité une dizaine d’agences mais à chaque fois je n’ai pas pu trouver mon bonheur. J’ai continué à chercher une voiture à louer pendant plusieurs jours, sans succès. J’avais reçu quelques propositions mais elles n’étaient pas intéressantes », nous a-t-il raconté.

Et d’enchainer: « la première était une Nissan Micra, elle aurait pu me coûter 4000 DA/jour mais elle ne pouvait pas faire l’affaire. Je voulais un véhicule plus spacieux, car je suis venu en famille et nous avions aussi des bagages à transporter. La seconde offre était une Clio pour 6000 DA/jour, et là encore ce n’était pas intéressant pour nous. J’ai fait le tour des agences, mais à chaque fois je suis reparti les mains vides.»

Notre interlocuteur nous a confié qu’il a trouvé des propositions sur internet, mais il a refusé de payer avec sa carte bancaire.

Louer une voiture à l’aéroport revient plus cher

Comme partout dans le monde, plusieurs agences de location de voitures ont des stands à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene. Parmi les sociétés présentes nous pouvons citer Azimut Car, AutoRentDz, Avira Auto, Rapide Car ou encore Arc location de voitures.  Par contre, les services qu’elles proposent sont plus chers que ceux des agences qui se trouvent un peu partout dans la capitale.

Selon les informations dont nous disposons, leurs tarifs sont élevés de 20% et le payement peut se faire en devise et par carte bancaire. Le contrat entre les deux parties se fait signer sur place et le véhicule est récupéré par le client au niveau du parking de l’aéroport. C’est ensuite au même endroit que le voiture sera laissée une fois que la durée de la location arrivera à son terme.

A noter que la caution peut être laissée en euro. Pour ce qui est du contrat, le client trouverait ses droits et obligations, les conditions de remise du véhicule et, surtout, celles de l’assurance. Cette dernière est plus qu’importante. Il faut savoir aussi qu’avant de prendre l’automobile, il faut faire un état des lieux et s’assurer de le récupérer intact.

F. C.