Intervenant ce samedi matin à l’occasion de l’adoption par le Conseil de la nation du projet de la loi des finances pour l’année 2025, le ministre des Finances, M. Laziz Faid, a assuré que le projet en question s’inscrit dans le cadre de la vision économique et sociale du président de la République M. Abdelmadjid pour favoriser l’investissement, la création des richesses et de l’emploi et la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.
« Le PLF 2025 porte dans ses détails une vision stratégique dont l’objectif est la concrétisation du développement durable et le renforcement de la stabilité économique et sociale. Le PLF 2025 contribuera au développement des investissements, et à la création des richesses et des emplois, en plus de l’élargissement du système fiscal suivant les aspirations du citoyen algérien » a déclaré M. Faid à cette occasion.
Le ministre des Finances a tenu également à rassurer les citoyens concernant le volet social du PLF 2025 : « Ce projet a été élaboré avec l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et garantir la continuité des programmes de développement social et des subventions. Cette loi concrétise en réalité les engagements du gouvernement pour maintenir la cadence du développement durable et de transparence » a-t-il ajouté.
M. Faid a renouvelé l’engagement des pouvoirs publics pour impliquer l’ensemble des partenaires économiques et sociaux dans la gestion des finances du pays pour faire réussir les politiques et les réformes englobées par cette loi : « Ce partenariat est primordial pour atteindre les objectifs escomptés de développement économique durable et global » a-t-il encore expliqué.
Un nouveau pas dans un long processus de réformes
Poursuivant son intervention, M. Faid a assuré que l’adoption par les deux chambres du parlement du PLF 2025 constitue un nouveau pas dans un long processus de réformes voulu par les pouvoirs publics.
« L’année prochaine connaîtra plusieurs nouvelles initiatives et des mesures exécutives qui renforceront le système fiscal et développeront la transformation numérique dans le secteur des finances publiques » a-t-il indiqué.
Pour M. Faid, l’adoption de ce projet permettra de consolider les acquis des cinq dernières années en matière de pouvoirs d’achat et d’équilibres financiers : « Nous allons envoyer des messages forts pour les investisseurs car nous allons réunir les conditions favorables pour implanter les investissements afin de concrétiser les engagements du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune pour la création de 2 millions d’emplois, atteindre un PIB de 400 milliards de dollars et investir dans les grands projets qui sont déjà engagés » a-t-il souligné.