L’ONU encourage l’option des élections en Libye

0
81
Libye

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye, MANUL, a encouragé les parties libyennes à parvenir rapidement à un accord concernant l’organisation des élections dans le pays.

« La MANUL encourage vivement les dirigeants libyens à parvenir rapidement à un accord complet et définitif, y compris sur les questions litigieuses, afin de finaliser les étapes nécessaires pour amener le pays à des élections nationales inclusives dans un délai précis », a écrit la mission dans son communiqué.

La MANUL réitère les obligations des dirigeants politiques en Libye de « démontrer un engagement véritable et continu en faveur d’une paix durable en s’appuyant sur les accords antérieurs de la Chambre des représentants et le Haut conseil d’Etat visant à résoudre la crise politique par des élections dès que possible ».

La mission rappelle sa position claire en faveur d' »un compromis national » qu’elle juge  « nécessaire de toute urgence pour établir une voie claire vers les élections avec un calendrier précis pour ouvrir une nouvelle ère pour la Libye, ses voisins et la région ».

Le peuple libyen a besoin et mérite de choisir ses dirigeants avec une légitimité restituée aux institutions de l’Etat sans plus tarder, estime la mission.

La mission dit demeurer « prête à soutenir de véritables initiatives visant à parvenir à un consensus national vers une solution libyenne »

Lire aussi: Dbeibah : « L’année 2023 sera l’année des élections en Libye »