L’ONU réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

0
450
Sahara occidental

Trois semaines après avoir reçu la gifle du Conseil de sécurité de l’ONU en adoptant, le 30 mai dernier, son rapport en faveur du processus qui devrait aboutir à l’autodétermination du Sahara occidental, voilà que le  Maroc reçoit une seconde gifle, que lui a asséné, cette fois, le Comité des 24 de l’ONU en réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à son indépendance.

En effet, selon l’Agence de presse sahraouie, ce Comité chargé de surveiller la mise en œuvre de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, a adopté à l’unanimité une série de résolutions majeures, dont celle relative au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, y compris à l’indépendance, ainsi que son droit souverain à jouir de ses ressources naturelles et à en disposer dans l’intérêt de son développement.

Dans sa résolution intitulée « Mise en œuvre de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », le Comité a réaffirmé, précise la même source, son soutien ferme aux peuples sous domination coloniale dans leur aspiration légitime à l’autodétermination, conformément à la résolution historique 1514 (XV) de l’Assemblée générale et aux autres instruments des Nations unies relatifs à la décolonisation.

Le Comité réaffirme le droit de ces territoires à disposer de leurs ressources

Il a également souligné, est-il ajouté, son attachement au programme international de décolonisation, en rappelant la proclamation de la période 2021–2030 comme Quatrième Décennie internationale pour l’élimination du colonialisme, conformément à la résolution 75/123.

Concernant le droit des peuple à disposer de leurs richesses, le Comité a également adopté une résolution ayant trait aux activités économiques dans les territoires non autonomes.

Sur ce point,  la résolution adoptée a réaffirmé le droit des peuples de ces territoires à disposer de leurs ressources naturelles et à décider librement de leur avenir, en conformité avec la Charte des Nations unies et les principes de la décolonisation.

Un message clair à l’égard du Maroc

Selon l’agence sahraouie, le texte adopté par ledit Comité exprime également l’inquiétude de l’Assemblée générale face aux activités visant à exploiter les ressources naturelles et humaines des territoires sous occupation. Un avertissement clair est adressé aux autorités marocaines et aux parties étrangères impliquées dans l’exploitation illégale, sinon la prédation, des ressources du Sahara occidental, considéré par l’ONU comme un territoire non autonome depuis 1963.

Dans ce sillage, le Comité a également dénoncé toute activité économique nuisible aux intérêts des populations locales et appelé à respecter le principe de souveraineté permanente des peuples sur leurs ressources naturelles, principe fondamental du droit international et inscrit dans plusieurs résolutions onusiennes.

A l’occasion, de nombreuses délégations issues de divers continents ont exprimé leur soutien clair et constant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, et aussi réclamé la fin du colonialisme dans la dernière colonie d’Afrique et aussi exprimé leur rejet catégorique des propositions marocaines qualifiées d’expansionnistes, juridiquement nulles et contraires à l’esprit et à la lettre de la Charte des Nations unies.

S. LESLOUS