L’ultimatum du Président respecté : La cimenterie de Timegtane opérationnelle

0
115

Depuis hier, la cimenterie de Timegtane, située dans la wilaya d’Adrar, est entièrement opérationnelle. Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a supervisé le lancement officiel des activités de cette usine, désormais rattachée au groupe public GICA. Avec une capacité de production dépassant un million de tonnes par an, l’usine a repris ses activités malgré des défis techniques et logistiques complexes liés à sa relance.

Lors de sa visite, le ministre a souligné que «le redémarrage de cette structure en un laps de temps ne dépassant pas un mois reflète la forte volonté des hautes instances du pays de relever le défi et de relancer cette entité économique au service du développement local et national».

Une ouverture partielle avait déjà été effectuée fin mars dernier avec la mise en service d’unités clés, notamment l’unité de fragmentation des matières premières et le centre de production d’énergie, ainsi que ses infrastructures annexes (eau, air comprimé, électricité, gaz). Le ministre a également qualifié cette cimenterie d’acquis socioéconomique pour la région et a invité les cadres ayant travaillé dans l’usine à se rapprocher des autorités locales pour leur réintégration.

Il convient de rappeler que la cimenterie de Timegtane fait partie des actifs récupérés par l’Etat algérien dans le cadre de la lutte contre la corruption. Inaugurée en 2017, elle était initialement le fruit d’un partenariat entre la société privée algérienne STG Sidi Moussa (71%) et la société chinoise CTIEC Beijing (29%), avec un investissement total de 21 milliards DA.

Au cours du Conseil des ministres du 23 février dernier, le président de la République avait insisté sur la nécessaire accélération du processus de réouverture de la cimenterie compte tenu des emplois qu’elle offre dans la région et du soutien à la production nationale de ciment.

De fait, l’usine devrait enregistrer la mise en service, dans les prochains jours, d’une seconde ligne de production de ciment d’une capacité de 1,5 million de tonnes/an.

L’Algérie dispose de 18 cimenteries, dont 13 gérées par le groupe public GICA, avec une capacité de production nationale atteignant 40 millions de tonnes en 2024, bien au-delà des besoins locaux estimés à 21 millions de tonnes. Cette surcapacité permet au pays de se positionner comme un acteur clé dans l’exportation, notamment de clinker, où il est le deuxième exportateur mondial après le Vietnam.

S.Ould Ali