Par : Oussama Khitouche
Dans un élan commun pour consolider les droits des enfants en Algérie, le bureau de l’UNICEF à Alger et le ministère de la Justice ont signé hier jeudi un accord de partenariat stratégique visant à renforcer le système national de protection de l’enfance. La cérémonie s’est tenue au siège du ministère, en présence de Mme Katarina Johansson, Représentante de l’UNICEF en Algérie, et de M. Mohamed Regaz, Secrétaire général du ministère de la Justice.
Selon un communiqué du bureau de l’UNICEF à Alger, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de coopération 2023-2027 entre le gouvernement algérien et l’UNICEF, et contribue directement à la réalisation des Objectifs de Développement durable à l’horizon 2030. Il couvrira la période 2025-2026, et repose sur un plan de travail conjoint élaboré pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents, y compris ceux en situation de handicap.
L’accord ambitionne de mettre en place un système de protection intégré, axé à la fois sur la prévention, les soins, et l’accès équitable à la justice.
Par ailleurs, l’accord ouvre également la voie à une coopération triangulaire, favorisant les échanges de bonnes pratiques avec d’autres pays. Cette dynamique permettra à l’Algérie de tirer profit des expériences réussies à l’échelle mondiale tout en valorisant ses propres avancées en matière de protection de l’enfance.
« Aujourd’hui marque une étape importante pour la réalisation de l’agenda des Droits de l’Enfant en Algérie », a souligné Mme Katarina Johansson. « Je suis très heureuse de ce nouveau partenariat stratégique avec le Ministère de la Justice, qui reflète l’engagement fort du pays pour les enfants. À quelques jours du 10e anniversaire de la Loi 15-12 relative à la protection de l’enfance, nous allons œuvrer ensemble à renforcer un système de justice plus adapté aux besoins des enfants, en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales et en mettant en lumière les bonnes expériences de l’Algérie, qui a aussi beaucoup à partager avec les autres pays. »