L’unité de l’ENOF à Sig se lance dans l’exportation

0
4001

Par Abdellah B.

 

Le développement du secteur minier en Algérie et le lancement de plusieurs projets d’exploitation de carrières et de gisements n’est pas fortuit. Cette stratégie bien étudiée commence déjà à donner des résultats encourageants, à l’exemple de l’unité de production de carbonate de calcium à Mascara. Une année après son inauguration par le ministre de l’Energie et des Mines, cette filiale de l’entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles entame déjà la bataille de l’exportation.

 

S’exprimant à ce sujet, le responsable marketing de cette unité, Ridha Bouaricha, évoque dans une déclaration à l’ENTV l’engagement de discussions avec plusieurs partenaires économiques nationaux et africains pour le renforcement de son portefeuille client. Dans ce sens, il affirme que les pourparlers avec des partenaires économiques mauritaniens ont atteint un stade avancé, et que l’année 2025 verra la signature de contrats d’approvisionnement.» Inauguré au mois de novembre de l’année dernière par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le projet se présente donc comme un exemple de réussite.

D’une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes, cette unité de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux (ENOF) vise déjà loin en matière d’exportation, notamment sur le continent africain où la demande pour ce produit ne cesse de croître. Cette usine, qui s’étale sur une superficie de 28 hectares, exploite le site local qui possède une plateforme géologique qui renferme une réserve minérale de plus de 49 millions de tonnes. L’objectif assigné est donc l’approvisionnement du marché national en cette matière première qui entre dans la fabrication de plusieurs produits : papiers, cosmétiques, peinture, encre et autres. «Nous sommes en train de travailler sur les moyens à mettre en place pour augmenter nos parts de marché, et ce, après l’augmentation de notre production et de nos effectifs», affirme le Directeur de l’unité de Sig, Amine Tahrat.

En outre, cette unité de production de carbonate de calcium, plusieurs autres unités de production de barytine, bentonite, argile, dolomite, gypse, chaux, perlite, rhyolite, soufre, tuf…, lancées en 2023, sont aujourd’hui en phase de production. Des programmes qui vont permettre au secteur minier de renforcer davantage son apport au Produit intérieur brut (PIB). L’objectif de cette nouvelle démarche du département de l’énergie et des mines axée sur le développement de plusieurs carrières et gisements dans le pays est le renforcement des exportations hors hydrocarbures, dont le secteur minier est appelé à jouer un rôle dans la redynamisation de l’économie nationale. Autrement dit, la traduction du discours en projet finit toujours par apporter un gain à l’économie du pays, ce qui se fait d’ailleurs dans ce secteur depuis près de deux années avec le lancement effectif de plusieurs projets.