Réunie en assemblée générale, ce samedi, à Oran, l’Union nationale des ordres des avocats, UNOA, a décidé de maintenir la suspension de son mouvement de protestation décidé, puis gelé, en septembre dernier suite à l’audience que leur a accordé le ministre de la justice et garde des sceaux, Abderrachid Tabi, le 19 du même mois.
« L’Assemblée générale décide de maintenir le gel du boycott de l’activité judiciaire en attendant les résultats des réunions avec le ministère de la Justice », a écrit l’UNOA dans le communiqué qui a sanctionné les travaux de son assemblée générale consacrée à l’adoption de son bilan moral et financier.
L’organisation nationale des avocats lance, toutefois, un appel au ministère de la justice lui demandant de procéder à officialiser l’installation des commissions mixtes entre le ministère de la justice et l’union nationale des ordres des avocats concernant les lois liées au secteur de la justice. « L’assemblée générale de l’Union appelle le ministère de la justice d’officialiser l’installation des nouvelles commissions mixtes entre le ministère de la justice et l’union concernant les lois relatives au secteur de la justice », lit-on dans ce communiqué dans lequel l’UNOA réclame également l’application de l’impôt unique aux sociétés civile des avocats.
A rappeler, dans ce sens, que l’UNOA avait décidé, le 14 septembre dernier d’une action de protestation du 24 au 30 septembre dernier avant d’annoncer son gel après que le ministre de la justice eut accepté de recevoir ses représentants en audience et d’ouvrir, ainsi, le dialogue avec les avocats.
Lors de la rencontre en question, Abderrachid Tabi a, selon un communiqué du ministère, passé en revue les différentes préoccupations de l’union, notamment celles liées au processus d’élaboration des textes juridiques.
Le communiqué avait également annoncé qu’il a été convenu de constituer un groupe de travail conjoint qui regroupe des représentants de l’union et des cadres du ministère de la justice, pour examiner les questions controversées concernant les projets de lois relatifs au code pénal et au code de procédure pénale, et aussi de constituer un autre groupe pour enrichir les deux projets de lois relatifs au code de procédure civile et administratif et au code du commerce, ainsi qu’un mécanisme permanent de consultation et de coordination pour contribuer à l’enrichissement des textes juridiques.
Une action de solidarité avec la Palestine ce lundi
A noter que lors de l’assemblée générale de ce samedi, l’UNOA a décidé également d’organiser, ce lundi 16 octobre, une action de solidarité à travers toutes les circonscriptions judiciaires du pays en soutien au peuple palestinien et avec les victimes de l’agression sioniste contre la bande de Gaza. « L’UNOA condamne vigoureusement l’agression sioniste contre la population de Gaza qu’elle qualifie de crime contre l’humanité et de crime de génocide et charge le conseil de l’union d’entreprendre les démarches nécessaire afin de saisir le tribunal international pour demander la poursuite des auteurs », écrit l’UNOA dans son communiqué.
Samir LESLOUS