Par : Ainis. B
L’USM Alger a décroché hier soir sa neuvième Coupe d’Algérie en venant à bout de son éternel rival, le CR Belouizdad, sur le score de 2-0, au stade Nelson-Mandela d’Alger.
Un succès mérité au terme d’une finale largement dominée par les Rouge et Noir, qui égalent ainsi le palmarès de la formation de Laâqiba. Les Usmistes ont frappé très fort dès l’entame. À la 9e minute, Benayad a profité d’une monumentale erreur défensive de Laouafi pour ouvrir le score, ajustant parfaitement Zeghba. Le CRB, sonné, n’a pas eu le temps de réagir puisqu’à la 13e minute, Khaldi a doublé la mise, plongeant la défense adverse dans le doute et faisant chavirer de bonheur les milliers de supporters usmistes présents. Le Chabab a vécu un début de match cauchemardesque en concédant deux buts en moins de quinze minutes, exposant au grand jour des failles défensives inquiétantes. Les carences dans l’axe ont été particulièrement criantes, avec un Laouafi titularisé alors qu’il sortait tout juste de blessure et visiblement à court de rythme. Face à cette fragilité, le coach a tenté de réajuster son dispositif en réintégrant Bekkour à son poste dans l’axe de la défense, espérant ainsi stabiliser le secteur le plus en difficulté. Sur le plan offensif, Hamroune a été lancé à la place d’un Belkhir quasiment inexistant, notamment dans ses tâches défensives où son manque d’engagement a pesé lourd. Malgré plusieurs changements opérés par l’entraîneur Ramović, le CR Belouizdad est resté inoffensif et incapable de bousculer une USMA parfaitement en place, solide défensivement et toujours menaçante en contre. Benbot, le gardien de but usmiste, n’a quasiment pas été inquiété, tant les attaquants du Chabab sont apparus apathiques et sans inspiration. Dominateurs du début à la fin, les joueurs de Lacet ont parfaitement géré leur avantage, confirmant leur supériorité et s’offrant un trophée qui vient sauver une saison de championnat compliquée. Cette 58e finale de Coupe d’Algérie restera dans les mémoires des supporters usmistes, venus en nombre au stade Nelson-Mandela pour célébrer un sacre historique dans une ambiance exceptionnelle. De quoi réconcilier tout un public avec son équipe, après un exercice difficile.
Benayad : «Nous dédions cette Coupe à nos supporters»
Au terme d’une saison particulièrement éprouvante et compliquée, l’USM Alger a su trouver les ressources pour conclure son parcours de la plus belle des manières en s’adjugeant la Coupe d’Algérie. Un trophée que les joueurs ont tenu à offrir à leurs supporters, restés fidèles malgré les difficultés. «Ce n’était pas facile, nous avons vécu une saison compliquée, mais la fin est heureuse avec ce titre. Nous le dédions à nos supporters», a confié l’un des buteurs de l’équipe lors de cette finale, visiblement ému. Tout au long de cette rencontre, les Rouge et Noir ont affiché une solidarité sans faille pour aller chercher ce trophée, symbole d’un groupe soudé. «Nous voulions absolument rendre nos supporters fiers de nous. Nous n’avions rien, et au final nous avons été récompensés. Il fallait réussir ce dernier défi pour leur faire plaisir et se faire pardonner. Nous leur donnons rendez-vous la saison prochaine», a ajouté le joueur, déterminé à poursuivre sur cette dynamique positive.
USM Alger – CR Belouizdad (2-0)
Stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Temps chaud (31 degrés). Pelouse praticable. Affluence nombreuse
Arbitrage : Yahia Dahar, assisté de Hocine Hadj Yahia (1er assistant) et Anouar Ghazli (2e assistant)
Quatrième arbitre : Tahar Boudjemaâ
L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dirigée par Fateh Harkat, assisté de Daoud Houari.
Buts :
USMA : Benayad (9e), Khaldi (13e)
Avertissements :
USMA : Azzi (60e)
Composition des équipes :
USM Alger : Oussama Benbot, Rayane Mahrouz (Likonza, 83e), Imad Azzi (Redouani, 71e), Islem Merili (Loucif, 71e), Brahim Benzaza, Salim Boukhanchouch, Adem Alilet (cap), Ilyes Chetti, Houssam-Eddine Ghacha, Riad Benayad (Bousseliou, 71e), Ahmed Khaldi (Merghem, 78e).
Entraîneur : Mohamed Lacet
CR Belouizdad : Mustapha Zeghba, Chaouaïb Keddad, Hocine Benayada, Raouf Benguit (cap), Mayo Khanyisa (Benahmed, 45e), Abderrahmane Meziane, Aimen Mahious, Islem Belkhir (Hamroune, 18e), Youcef Laouafi (Bekkour, 18e), Naoufel Khacef, Billel Boukarchaoui.
Entraîneur : Sead Ramovic.