Lutte contre la corruption: Mesrati annonce le lancement du réseau « NARACOM » cette année

0
975
Salima Mesrati

La présidente de la Haute Autorité pour la transparence et la prévention et de la lutte contre la corruption, Salima Mesrati, a annoncé, ce mercredi, le lancement du Réseau algérien de la transparence « NARACOM » le courant de cette année 2023.

Mme Mesrati a expliqué que le réseau « NARACOM » sera lancé après la tenue d’une série de rencontres régionales de sensibilisation afin de développer un réseau interactif visant à impliquer la société civile dans le domaine de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption.

Il s’agit, a t-elle affirmé, d’une « expérience pionnière unique de l’Algérie », à l’instar des autres expériences des Etats signataire de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Pour Mme Mesrati, la mise en place de ce Réseau est d’une « importance primordiale » pour soutenir le système anti-corruption en Algérie, car il vise, a t-elle dit, à former un front interne fort pour affronter le phénomène selon des mécanismes clairs, basés principalement sur la sensibilisation, la formation, le renforcement des capacités et des connaissances et l’échange d’expériences.

Il s’agit également, a t-elle ajouté, de mettre à disposition un espace numérique de communication en encourageant la publication de recherches universitaires, d’articles de presse et de rapports d’associations, en fournissant des témoignages et en signalant la corruption de manière sûre et sécurisée via une plateforme numérique.