Lutte contre la criminalité : Merad annonce la généralisation de la vidéosurveillance

0
288

Par S. Ould Ali

 

Hier, la police d’Oran a interpellé un conducteur de bus desservant la ligne entre Derb et El Hassi (quartiers situés dans le sud-ouest de la ville) pour manœuvres dangereuses qui menaçaient l’intégrité physique de ses usagers, mais également celle des utilisateurs de la voie publique. Selon le communiqué de la sûreté de wilaya d’Oran, l’interpellation a été rendue possible grâce à la mise à contribution du Centre de surveillance par vidéo qui a permis l’identification du chauffeur et son arrestation.

Cet incident – au demeurant mineur si l’on considère qu’aucune victime n’a été déplorée – remet au goût du jour l’utilité de la vidéosurveillance dans la protection des biens et des citoyens. Depuis que des caméras de surveillance ont été installées à Oran, comme dans les autres grandes agglomérations du pays, de nombreuses affaires de sécurité publique ont en effet pu être résolues et des délinquants mis derrière les barreaux.

Et c’est précisément cette vocation de «protection de la sécurité des citoyens» que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a soulignée, hier lors de son déplacement à Blida où il a inauguré un centre de surveillance vidéo. Le ministre a expliqué que l’urbanisation et le développement ont entraîné une augmentation de la criminalité, ce qui rendait impérieuse l’amélioration des moyens de lutte et, par extension, la généralisation de la surveillance vidéo à l’ensemble du pays, annonçant qu’elle s’étendra aux rues secondaires et aux ruelles, pour ne plus se limiter aux rues principales.

M. Merad a également assuré que la surveillance vidéo permet une réaction rapide face à la criminalité, notamment contre les gangs et le trafic de drogue.

A Blida, justement, le Centre de vidéosurveillance de la sûreté de wilaya de Blida a permis, durant le 1er semestre 2024, le traitement de plus de 16 000 affaires (13 616 relevant de l’ordre public et 3277 autres du domaine de la police judiciaire) selon ce qu’avait indiqué la cellule de communication de la sûreté de wilaya en août.

L’extension de la surveillance vidéo à l’ensemble du pays contribuera sans nul doute à consolider la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment grâce à la surveillance en temps réel, qui peut dissuader les intentions criminelles, et en permettant la collecte des preuves en cas de commission de forfaits. Et, bien maîtrisée, elle jouera également un rôle essentiel dans la fluidification du trafic routier, notamment dans des villes qui, comme Alger, connaissent quotidiennement de nombreuses zones de congestion.

Il reste que, comme dans les pays du monde, la vie privée peut être menacée par la multiplication des caméras et les autorités doivent trouver le difficile équilibre entre la protection efficace de la sécurité publique et celle des libertés individuelles.