Lutte contre la spéculation : Le gouvernement étudie un nouveau projet de loi

0
579
Lutte contre la spéculation : Le gouvernement étudie un nouveau projet de loi

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi une réunion du gouvernement consacrée à l’étude du nouveau projet de loi fixant les règles de la concurrence.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, ce texte de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président Tebboune pour lutter contre la spéculation, prévenir contre le monopole et développer la bonne gouvernance économique.

Lors de cette réunion, le gouvernement a également étudié un projet de loi modification la loi liée à la gestion, le contrôle et le traitement des déchets, et d’un autre projet de décret exécutif lié au transport aérien et les facilitations au niveau des aéroports.

Un projet qui vise, selon le gouvernement, à améliorer le fonctionnement des aéroports et garantir des services de qualité pour les voyageurs.

Des thèses de doctorats dans les milieux professionnels

Par ailleurs et dans le cadre du renforcement du cadre juridique visant à développer les relations entre le milieu universitaire et celui de l’économie, de nouveaux mécanismes ont été adoptés par le gouvernement pour accompagner les diplômés des universités :

« Le gouvernement a étudié lors de cette réunion le projet d’un décret exécutif fixant les conditions et les procédures pour la réalisation des thèses de doctorats dans le milieu professionnel. Ce projet vise à mettre en place un cadre légal permettant de créer une relation de complémentarité entre les institutions du secteur de l’Enseignement supérieur et les sociétés économiques » ajoute le communiqué.

Foncier touristique 

Un autre exposé concernant le processus, en cours, visant à aplanir la situation du foncier touristique, l’aménagement des zones d’expansion touristiques (ZET) et la situation du foncier touristique appartenant au patrimoine privé de l’Etat dédié à la réalisation de projets d’investissement touristiques encadrés par l’AAPI (agence algérienne pour la promotion de l’investissement) a également été présenté lors de cette réunion.

Par ailleurs, et concernant le processus de numérisation du secteur de la poste des télécommunications, le gouvernement a étudié un rapport permettant d’évaluer l’avancement de ce processus notamment le concernant le paiement électronique.

Enfin, le gouvernement a étudié le cadre légal spécifique à l’accréditation des bureaux spécialisés et des bureaux d’expertise intervenant dans le secteur des hydrocarbures. Toujours d’après la même source, le gouvernement voudrait à travers cette démarche garantir une meilleure aptitude lors de la réalisation des études et des projets, en plus de lors de l’accompagnement des grands investissements réalisés dans le cadre de la stratégie nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures.

O.K.