Lutte contre les feux de forêts : Start-up, drones et caméras thermiques en renfort

0
71
Feux de forêt : 23 incendies enregistrés dans 11 wilayas

Par Brahim Aziez

Le dispositif de prévention contre les feux de forêts a été renforcé en 2025 dans le cadre du plan national de lutte, notamment par l’introduction de technologies de pointe, tel que les caméras thermiques et les drones. C’est ce qu’a révélé, hier, le directeur général des forêts. Djamel Touahria qui était l’invité de la rédaction de la chaine 1 a mis en relief le renforcement des moyens humains et matériels, mais surtout l’introduction de technologies avancées, dont les caméras thermiques et les drones. Il saluera, à ce titre, la contribution des start-up dans le développement de ces dispositifs de surveillance innovants, pour une gestion plus efficace des espaces forestiers, sans omettre de signaler la contribution de l’agence spatiale algérienne (ASAL) pour la surveillance des régions les plus exposées aux incendies.
Sur les nouvelles technologies utilisées cette année, le directeur général de la DGF est revenu sur les drones qui permettent de connaitre le point exact du déclenchement d’un feu, et même de déterminer les raisons qui ont conduit à son départ.
Il évoquera, aussi, le recours aux caméras thermiques à 360° qui donnent une information précise sur le déclenchement même d’une fumée, avec les coordonnées GPS du point, un procédé qui a été expérimenté dans la région de Tizi Ouzou où ces caméras travaillent 24 heures sur 24.
A cela s’ajoutent les moyens de communication qui permettent à ses services centralisés d’avoir l’information instantanée sur chaque région, et qui peut être transmise aussitôt, indépendamment de l’interconnexion avec les autres services de la protection civile et des services de sécurité.
Djamal Touahria qui est revenu par les moyens mobilisés par sa direction et les différents départements intervenant dans la lutte contre les incendies, a insisté sur les travaux forestiers entrepris depuis plusieurs semaines déjà, consistant en l’ouverture de pistes, l’aménagement de tranchées pare-feu et de points d’eau, outre les points de surveillance qui ont été renforcés.
L’apport des canadairs, dont l’Algérie est l’un des rares pays de la région à en disposer sera, à ses yeux, plus qu’important pour accéder rapidement aux lieux des incendies, et aux régions montagneuses difficiles d’accès.

Les barbecues interdits dans et autour des zones forestières
En matière de mesures réglementaires instaurées cette année encore, le responsable insistera sur « l’interdiction stricte des barbecues dans et autour des zones forestières, notamment à l’approche de l’Aïd el-Adha, période à risque élevé » selon lui, précisant que « les barbecues figurent parmi les causes directes des incendies, particulièrement en été ».
Le DG des forêts qui rappellera la nouvelle réglementation en matière de préservation des forêts indiquera que la loi pourra infliger jusqu’à 30 ans de prisons aux pyromanes ou personnes qui provoquent un incendie. Il s’agit de la loi 23-21 de décembre 2023 relative aux forêts et aux richesses forestières, qui prévoit des sanctions sévères contre les auteurs d’incendies volontaires, incluant la réclusion à perpétuité en cas de décès, en plus de lourdes amendes.
La campagne de préparation à la lutte contre les incendies de forêts a commencé, cette année 2025 dès le 1er mai, au lieu du 1er juin, et se poursuivra jusqu’au 31 octobre, dans le cadre d’une démarche de prévention et de vigilance anticipée.
La sensibilisation des citoyens habitant à proximité des forêts, quant à certaines mesures préventives, a déjà porté ses fruits l’année dernière, et continue à donner de bons résultats. Mais selon Djamal Touahria, la préparation de la lutte contre les feux de forêts porte déjà ses fruits puisqu’à la même période 2024, les feux avaient déjà ravagé 25 hectares, alors que cette année seulement 2 hectares de broussailles ont été touchés par les feux.
Le DG des forêts ne manquera pas de préciser que les incendies avaient ravagé moins de 3.000 hectares l’année dernière, essentiellement des broussailles et des herbes sèches, et seulement 500 hectares de forêts, soulignant que ces chiffres étaient nettement en recul par rapport aux années précédentes.
L’on apprendra, ainsi, qu’une caravane devra parcourir les communes des wilayas, en partenariat avec la protection civile, la direction de l’environnement, les services des wilayas, la société civile et les scouts.
Des campagnes de sensibilisation, mais aussi des exercices de simulation ont été menés pour tester la réactivité des services de lutte contre les incendies de forêts.