Malgré quelques imperfections : Une victoire qui va faire du bien

0
164
Malgré quelques imperfections : Une victoire qui va faire du bien

PAR MALIK A.

L’ÉQUIPE D’ALGÉRIE, version Petkovic, a affiché deux visages différents lors de sa première sortie, post-CAN 2023. Les Verts se sont imposés (3-2) devant la Bolivie, mais restent tout de même fragiles avec un énorme travail qui attend le nouveau sélectionneur. Principale attraction de ce retour en scène depuis la CAN, le technicien a globalement réussi sa première à la tête des Verts. Vainqueur de la Bolivie dans les ultimes minutes du match, la sélection nationale doit toutefois soigner pas mal d’imperfections, 70 jours avant la réception de la Guinée pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2026, au mois de juin. Le sélectionneur Vladimir Petkovic a réussi sa première, mais il sait qu’il a un énorme chantier. « Nous sommes bien rentrés dans ce match, nous avons fait le jeu, et on s’est procuré quelques belles occasions, sauf qu’on n’a pas su se montrer efficaces pour les concrétiser.

Par ailleurs, notre première faute a été fatale, puisqu’on a encaissé un but, qui nous a un peu mis sous pression », reconnaissait le sélectionneur national. La fébrilité de l’axe central, notamment après la sortie sur blessure de Ramy Bensebaïni et le peu d’assurance qu’offre la paire Mandi-Tougaï, dont la responsabilité est engagée sur les deux buts encaissés, devra ainsi être sérieusement prise en charge afin de ne plus plomber l’EN au moment de sa domination.

« Je tiens à préciser qu’à aucun moment nous avons été en grande difficulté. Il y a eu juste un léger déséquilibre entre le côté droit et le côté gauche. D’ailleurs, il a suffi de réajuster cela pour que tout rentre dans l’ordre », s’est, à ce propos, défendu le patron technique. « Outre le travail technico-tactique, notre plus grand chantier se situe au niveau mental des joueurs, car on doit leur apprendre à gérer toutes les situations auxquelles ils risquent d’être confrontés au cours d’un match. A ce propos, j’ai relevé une autre chose positive contre la Bolivie, à savoir la réaction des jeunes pour renverser l’issue de ce match. Même les rentrées en jeu des remplaçants a été gagnante, car ils ont apporté un plus dans cette quête », relevait, en effet, l’ancien driver de la Suisse, pour lequel « d’autres joueurs ont donné satisfaction à travers leur polyvalence, car ils ont joué à différents postes au fil du match, en se montrant à la hauteur à chaque fois ».

Dans le registre des satisfactions, tout le monde a validé le retour positif de Yacine Brahimi, toujours aussi précieux en percussion grâce à son sens développé du dribble et décisif sur l’ouverture du score d’Amine Gouiri, mais aussi l’autre Yassine, à savoir Benzia, buteur pour son come-back en vert six ans plus tard. « En tout cas, ce premier match a été riche en enseignements, et cela nous servira pour bien préparer le prochain contre l’Afrique du Sud », a conclu le coach, qui aura des choses à revoir avant d’affronter le troisième de la dernière CAN, mardi.

En parlant de ce match, la présence de Ramy Bensebaïni reste très incertaine mardi prochain. Le joueur a été contraint de quitter le terrain après seulement 19 minutes de jeu en raison de cette blessure. Cette sortie prématurée a marqué la difficulté de la défense algérienne lors du match face à la Bolivie, surtout que la connexion Mandi – Tougaï n’a pas marché. L’absence de Bensebaïni constitue un revers pour l’équipe nationale, soulevant des inquiétudes quant à sa disponibilité pour les futurs matchs.

M.A