Marché algérien des hydrocarbures : De l’onshore à l’offshore, l’américain Chevron ratisse large

0
2974

Par Abdellah B.

 

Une entrée en force sur le marché algérien des hydrocarbures est attendue pour le géant américain Chevron dans les domaines de l’exploration et l’exploitation de tous types d’énergie dans l’onshore et l’offshore. Une démarche qui se traduit par la signature, hier, d’un accord avec l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).

 

L’accord en question porte sur le lancement d’études du potentiel énergétique offshore de l’Algérie sur une période de 24 mois, d’après le communiqué du ministère de l’Energie, rendu public hier. L’objectif de l’Algérie à travers cette entreprise vise à la mise en évidence des réserves potentielles en offshore du pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie de diversification et de renouvellement de ses ressources.

L’organisme public chargé de ce dossier, Alnaft en l’occurrence, a déjà identifié plusieurs zones susceptibles de renfermer d’importantes réserves de pétrole et de gaz sur des périmètres de 100 000 km². «Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Algérie visant à promouvoir l’exploitation efficace de ses ressources naturelles et à consolider sa position de partenaire énergétique fiable au niveau international», indique le ministère de l’Energie qui met en avant la nature de cet accord visant à «réaliser une étude approfondie pour évaluer le potentiel des ressources pétrolières dans la zone offshore algérienne, et représente une étape stratégique pour renforcer la coopération entre l’Algérie et Chevron dans le domaine des études techniques et géologiques, ouvrant la voie à de futurs projets d’exploration et de développement visant à valoriser les ressources nationales en hydrocarbures».

Dans ce sens, le responsable des grands projets au sein du groupe américain Chevron, Luca Rigo De Righi, a déclaré que «la compagnie américaine soutiendra les efforts de l’Algérie pour développer le secteur de l’énergie, et cet accord reflète notre engagement à soutenir des projets innovants et durables qui sont en ligne avec notre vision de fournir une énergie propre, fiable et abordable», a-t-il affirmé.

Pour rappel, le groupe américain et Sonatrach sont déjà en phase de discussions avancées sur la préparation du contrat des hydrocarbures qui sera signé bientôt dans le domaine des hydrocarbures onshore. Chevron et Sonatrach ont déjà défini les périmètres contractuels des bassins d’Ahnet et de Berkine connus pour leurs réserves importantes en gaz naturel.

Par ailleurs, le pétrolier américain n’est pas le seul à s’intéresser à l’activité de l’exploration en Méditerranée puisque le russe Gazprom a déjà manifesté son intention de mener des projets en Algérie dans ce domaine. D’après Alnaft, les appels d’offres concernant l’investissement dans l’exploitation des hydrocarbures offshore en Algérie sont attendus en 2026, et ce, après les résultats encourageants des opérations de recherche et d’exploration menées par Sonatrach et ses partenaires dans le domaine.

L’exploration offshore figure aujourd’hui en tête des prérogatives de la compagnie nationale des hydrocarbures pour les années à venir. Il s’agit d’une activité très importante qui pourrait accompagner la politique de Sonatrach de renouvellement des ressources du pays, gazières en particulier.