Marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest : Sonelgaz prépare son entrée à partir du Sénégal

0
1628

Par Abdellah B.

 

Des responsables de Sonelgaz sont attendus très prochainement au Sénégal pour discuter des opportunités de coopération dans le secteur de l’électricité. Il s’agit d’une première dans la région de l’Afrique de l’Ouest et qui sera suivie également par trois autres pays, à savoir la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Gambie qui sont également dans l’agenda du premier responsable de la Sonelgaz. La région ouest-africaine fait désormais partie d’un terrain fertile aux affaires pour Sonelgaz qui vise non seulement à un accompagnement technique, mais aussi l’exportation de l’électricité, des équipements et du savoir-faire qui est d’ailleurs très sollicité sur le marché africain de l’électricité.

Le déploiement de la Sonelgaz en Afrique de l’Ouest a été évoqué hier lors d’une rencontre entre le PDG de la Sonelgaz, Mourad Adjal, et l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Ridha Nebais. Il s’agit donc d’un soutien politique des hautes autorités de l’Etat pour permettre à la Sonlegaz, dont l’expertise et très sollicitée sur le marché africain, de réaliser ses objectifs stratégiques liés à l’exportation de l’électricité, des équipements et la participation dans le développement de projets sur le continent.

«La région de l’Afrique de l’Ouest représente un terreau fertile favorable à l’expansion des investissements du groupe public sur le marché africain, conformément aux orientations des hautes autorités du pays», indique le communiqué du groupe qui annonce une visite prochaine de M. Adjal au Sénégal pour discuter du renforcement et l’extension de la coopération dans le secteur de l’électricité. «Il sera procédé le plus vite possible à la programmation des rencontres avec les responsables de l’énergie et les acteurs économiques des quatre pays sus-mentionnés pour étudier les possibilités de coopération dans la chaîne de valeur de l’industrie de l’électricité», indique la même source.

C’est dans cette optique que la Sonlegaz compte faire du Sénégal sa porte d’entrée dans la région qui s’est lancée dans la mise en place d’un important chantier de l’industrie électrique. Dans ce sillage, des discussions seront lancées prochainement avec les représentants des trois autres pays de la région, à savoir la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Gambie pour la préparation du terrain à des visites d’affaires dans la région.

Cette initiative de la Sonelgaz intervient quelques mois après la visite des membres de l’Autorité régionale de régularisation de l’électricité de la Cedeao (Arrec) en Algérie, au mois de juillet de l’année dernière, pour discuter de coopération dans ce domaine avec la Sonelgaz. Lors de cette rencontre, les responsables de Sonlegaz se sont dits «prêts à s’engager dans des coopérations et des partenariats avec les pays africains pour le transfert d’expertise dans différentes spécialités, outre l’exportation de l’électricité». Il est donc grand temps pour transformer cet engagement en action sur le terrain, et ce, en réponse à la demande des pays de la Cedeao qui ont déjà sollicité le groupe public Sonelgaz à soutenir leur démarche visant le développement de l’industrie de l’électricité dans la région.

Dans ce sens, Sonelgaz compte saisir les opportunités qui se présentent non seulement en Afrique de l’Ouest, mais sur tout le continent. Une manière d’exporter son excédent de production en renforçant davantage son portefeuille client qui se résume actuellement en la Tunisie, la Libye et prochainement le Niger. Autrement dit, le marché africain de l’électricité représente une importante niche de croissance pour la Sonelgaz qui cherche à diversifier ses exportations.