Marché des meubles : Chiffa, une nouvelle destination pour les bonnes affaires

0
2394
Marché des meubles : Chiffa, une nouvelle destination pour les bonnes affaires

PAR ADEL C.

Kerkouba, un quartier de Koléa (wilaya de Tipaza), a été longtemps la destination préférée de tous ceux qui voulaient acheter des meubles à bon prix. Seulement, ces derniers temps, plusieurs clients optent pour une nouvelle destination, la Chiffa.

Située à 6 km à l’ouest de Blida, à environ 55 km au sudouest d’Alger et à environ 33 km au nord de Médéa, cette commune où sont implantés de nombreux grossistes est le nouvel eldorado des personnes cherchant à meubler et décorer leur appartement sans se ruiner. Pour voir s’il y a réellement de bonnes affaires à saisir, nous nous sommes rendus sur place.

A notre arrivée vers 10h, la journée avait déjà commencé pour de nombreux commerçants
ayant conclu plusieurs opérations avec des acheteurs, décidément satisfaits de la marchandise, mais aussi et surtout du… prix. Questionné à propos des articles qu’il venait d’acheter, l’un de ceux que nous avons approchés nous a déclaré : « J’ai acheté une chambre à coucher.

C’est la seconde fois que je viens ici et j’ai fini par craquer pour l’un des modèles qu’on m’a présentés. J’ai cherché ailleurs, mais les meilleurs tarifs, je les ai trouvés ici à Chiffa. Je ne sais pas si j’ai choisi la meilleure période pour faire mon achat, mais je suis heureux, car j’ai pu économiser un peu d’argent. Je m’attendais à ce que ça me revienne plus cher, mais finalement non. »

La trentaine, ce jeune homme originaire de Chlef travaille à Alger et convolera bientôt en
justes noces. Pour ce qui est du prix de son achat, le lit, l’armoire, la coiffeuse et deux tables de chevet, lui sont revenus à 80.000 DA. A propos de cette vente, le gérant du magasin nous a dit : « Il n’y a aucun doute, il a réalisé une bonne affaire. C’est difficile d’avoir de tels articles de cette qualité à ce prix. Des articles bien faits avec une très bonne finition comme vous pouvez vousmême le confirmer. » Interrogé à propos de la livraison, le vendeur en question nous a affirmé qu’elle est offerte, le montage aussi.

«On vient de toutes les wilayas pour la qualité… et le prix»

Un autre propriétaire d’un magasin spécialisé dans la vente des meubles nous a parlé de ce
commerce adopté à Chiffa. « Il y a des ateliers qui existent depuis plus de 20 ans, mais depuis 2012, le nombre des commerçants de meubles n’a pas cessé d’augmenter jusqu’à dépasser la quarantaine dans toute la région », nous a-t-il dit.

Pour ce qui est de la matière première, notre interlocuteur nous a dit : « C’est du bois importé des USA, du Canada, du Brésil et d’autres pays. Nos articles, tout ce que vous voyez ici, sont confectionnés dans nos locaux. Nous vendons des produits que nous avons-nous-mêmes fabriqués. Les gens sont satisfaits, autrement ils ne viendraient pas de
partout. Nos clients viennent des wilayas voisines et même de très loin, surtout que nous faisons la livraison dans les 58 wilayas. »

A Chiffa, vous pouvez aussi acheter des lits pour bébé, des armoires de différentes sortes
ou tout simplement des lits d’une place ou d’une place et demie, des canapés clic-clac ou des fauteuils pour salon. En ce qui concerne les prix, on nous a confié lors de notre tournée qu’ils sont les meilleurs et moins chers que ceux qu’on trouve ailleurs, que ce soit à Koléa ou au niveau d’autres points de vente.

A. C.