En clôture de la 30e journée de la Ligue 1, le MC Alger a affronté l’USM Alger au stade du 5-Juillet. Grands et eternel rivaux, ni les Mouloudéens ni les Usmistes ne voulaient rater ce rendez-vous pour sa particularité. Finalement, c’est aux Rouge et Noir que le dernier mot est revenu puisqu’ils se sont imposés sur le score d’un but à zéro.
Le coup d’envoi donné à 19h, les joueurs des deux formations sont rentrés directement dans le vif du sujet sans passer par le round d’observation. Bien qu’ils étaient dans une position inconfortable par rapport à leur adversaire du jour, les Unionistes ont été les plus dangereux, les meilleurs tout simplement lors du premier quart d’heure. D’ailleurs, ils ont failli prendre l’avantage dès la dixième minute. Après un joli travail collectif, Radouani sert idéalement Othmani. Le jeune avant-centre rate son contrôle et n’arrive pas à mettre Chaâl en difficulté bien que ce dernier semblait déjà battu. Toujours d’attaque, les partenaires de Chita ont continué de mettre la pression sur les joueurs du Doyen, mais sans qu’aucun changement ne soit mentionné au tableau d’affichage. Les protégés du Tunisien Benyahia ont sorti de leur camp et ont répliqué par le biais d’Esso, Frioui et Belkhir mais à chaque fois Guendouz s’est montré solide.
Après la pause, la donne n’a pas changé. Les Mouloudéens étaient les meilleurs et semblaient prendre le dessus sur les Rouge et Noir, mais pour quelques minutes seulement. Othmani, encore lui, lancé en profondeur par Aït El Hadj, a failli faire mouche à la 53’ mais son tir n’a pas été cadré. Trois minutes plus tard, c’est Benhammouda qui débloque la situation après une première tentative d’Aït El Hadj que Chaâl a mal repoussé. Du plat du pied, l’attaquant international donne l’avantage aux siens. Loucif aurait bien pu faire le break à la 65’, seulement le gardien du Mouloudia a pu détourner le ballon au prix d’une belle envolée. A noter que durant le temps additionnel, les Rouge et Vert ont réclamé un penalty suite à une faute sur Esso mais l’arbitre Touabti n’a pas bronché. Ils n’ont eu qu’un corner qui n’a rien apporté. C’est sur ce score que cette partie s’est achevée. Cette victoire relance l’USMA dans la course pour une place qualificative à une compétition internationale alors que le MCA, laisse filer l’occasion de revenir sur le podium.
Le show était également dans les tribunes
Ce 94e derby entre le MCA et l’USMA a été spécial car pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, les supporters des deux équipes étaient autorisés à le suivre à partir des gradins. 50.000 billets ont été mis en vente et les présents ont créé une très belle ambiance, une ambiance des grands jours. Ainsi, les fans, qu’ils soient mouloudéens ou usmistes, ont répondu une nouvelle fois présents. Ils se sont distingués en soutenant leur équipe favorite et n’ont pas hésité à faire entendre leur voix, de faire des craquages de fumigènes et même chambrer leurs voisins. Autorisés à accéder au complexe olympique sans présenter le carnet de vaccination, le come-back des spectateurs dans le stade phare de la capitale s’est bien déroulé. De bon augure.
F. C.