Mécanique de haute précision : La filière après vente s’enrichit de l’arrivée de TFMHP

0
1279

PAR BRAHIM AZIEZ

L’industrie mécanique se développe à grande vitesse en Algérie, et c’est le tissu industriel tant espéré qui s’en trouve bénéficiaire. Outre les fabricants de pièces de rechange dont certains fournissent déjà les usines de voitures, de camions, de tracteurs et de motocycles en place, de nouveaux arrivants viennent élargir l’offre en après-vente. Il s’agit de la Sarl Trois Frères TFMHP, spécialisée en mécanique de haute précision.

Implantée à l’extrême ouest de la wilaya de Tlemcen, cette jeune entreprise fabrique des pièces de seconde monte dans le domaine médical, électronique et automobile. Nous avons rencontré le gérant de cette jeune Sarl jeudi dernier, lors de la présentation des fournisseurs de pièces de rechange algériens qui fournissent le réseau après-vente Motrio de Renault Algérie.

Bachir Kertoubi, qui était invité en qualité de futur partenaire de la marque au losange en Algérie, nous a avoué être en discussions très avancées avec ses hôtes qui entendent s’approvisionner chez eux pour certaines pièces mécaniques, dont les culasses et d’autres organes de moteur. La Sarl TFMHP, qui dispose de machines de découpe à 7dimensions, se distingue par un niveau de robotisation élevé, au point où l’intervention de l’homme (ou la femme) se limite aux simples tâches manufacturières. Et l’attrait de cette entreprise est qu’elle dispose d’une machine à mesurer tridimensionnelle, également connue sous le nom de MMT, un équipement qui mesure les géométries d’objets physiques. Aussi, les MMT sont le plus souvent utilisées pour tester une pièce ou un assemblage afin de déterminer s’il (ou elle) respecte ou non l’intention de conception initiale.

Les MMT sont intégrées dans les flux de travail d’assurance ou de contrôle de la qualité pour vérifier les dimensions des composants fabriqués afin de prévenir ou de résoudre les problèmes de qualité. Et malgré une cadence qui peut atteindre 20.000 pièces/jour, Bachir Kertoubi nous a assuré que toutes les pièces étaient contrôlées à la sortie, et que seules celles ne montrant aucune imperfection sont gardées.

« Aujourd’hui, nous sommes en mesure de fournir des culasses pour moteurs BMX qui requièrent des matériaux et procédés spécifiques, tant notre produit est de qualité », soulignait le gérant de la jeune entreprise lors de notre rencontre.

Un fourneau de 13 t pour compléter la chaîne

Très récemment, TFMHP a réceptionné son fourneau de 13 t qui devra être opérationnel
sous peu. Un outil de haute importance qui permettra d’augmenter le taux d’intégration locale et importer l’essentiel de la matière première nécessaire à leur production. Déjà que cela permettra de ne plus importer certaines pièces, ou d’en importer moins, mais cela fera aussi baisser les prix de ces pièces. A titre illustratif, une culasse standard qui coûte dans 300 euros à l’importation, vaut un peu plus de 30.000 DA produite localement. C’est dire que la différence est énorme, d’où l’intérêt de concessionnaires, comme Renault Algérie, de s’orienter vers ce genre d’entreprise pour proposer des prix plus attractifs lors des réparations moteur.

Même le trésor public serait soulagé par une baisse de la facture d’importation des pièces de rechange qui avoisine 3 milliards de dollars tous segments et secteurs confondus.

B. A.