Le wali d’Alger, Abdenour Rabehi, enchaîne les sorties sur le terrain. Après celle de mardi où il s’est rendu à Douéra, Baba Hassen, Saoula et Birkhadem, il a pris cette fois-ci la direction d’Oued Smar dans un premier temps.
PAR ADEL C.
Lors de cette première visite d’inspection, M. Rabehi a fait une halte au parc transformé en jardin public de détente et loisirs après avoir longtemps été une décharge publique. S’étendant sur une superficie de 45 ha, ce projet qui a coûté plus de 700 milliards de centimes selon la ministre de l’environnement Fazia Dahleb, sera bientôt inauguré.
Alors que la date de sa livraison approche, le wali d’Alger s’est montré mécontent du rythme avec lequel les travaux sont menés ainsi que leur manière de progresser, et il l’a bien fait savoir aux présents. C’est en tout cas ce qui a été mentionné sur un communiqué publié par les services de la wilaya d’Alger.
Déçu par ce qu’il venait de voir sur place, M. Rabehi n’a pas mâché ses mots et a demandé à ce que les responsables des entreprises chargées de ce projet mettent un coup d’accélérateur pour terminer les tâches qui leurs ont été confiées comme il a été convenu. Ce n’est pas tout, le premier responsable de la capitale a également ordonné à ce que les employés engagés dans ce chantier travaillent 24h/24 afin de rattraper le retard accusé.
Selon les informations dont nous disposons, le wali d’Alger a accordé quinze jours pour tout boucler en insistant sur le fait de mettre les moyens matériels et humains qu’il faut afin de respecter le délai qu’il venait d’accorder aux responsables de ce projet.
Parc Dounia : les instructions du wali
La seconde visite de la journée faite par le wali d’Alger a été au parc Dounia. M. Rabehi, une fois sur place, a pris part à un briefing puis il a pris la parole pour donner des instructions strictes. Il a ainsi demandé l’accélération des réalisations des parkings et de les décorer en laissant des places pour les espaces verts. Il a demandé à intensifier l’opération de reboisement et à redoubler d’effort pour finaliser avant la fin de l’année en cours le projet de passerelle à l’intérieur de cet espace.
M. Rabehi a également demandé à ce qu’une étude soit faite pour bâtir un passage destiné aux personnes à mobilité réduite pour qu’elles puissent de se déplacer entre la zone nord et la zone sud du parc, ainsi qu’une piste cyclable réservée à ceux qui voudront se déplacer à vélo. Lors de cette sortie, le wali d’Alger était accompagné encore une fois des cadres de la wilaya, le wali délégué de la circonscription d’El Harrach, celui de Cheraga et d’autres responsables administratifs et des personnes chargées et impliquées dans ces deux projets.
A. C.