Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a procédé, dimanche à Alger, à l’installation d’un groupe de travail multisectoriel chargé de la mission d’élaborer une feuille de route relative au développement de la médecine nucléaire.
Selon le communiqué du ministère, l’objectif de cette feuille de route et d’orienter les investissements dans les techniques et application nucléaires vers l’usage médical.
« Le groupe de travail est chargé, à partir d’aujourd’hui, d’élaborer et de présenter un plan d’action concret permettant un usage plus large, plus sécurisé et plus efficace des techniques et applications nucléaires en matière de lutte contre le cancer, mais aussi en radiothérapie et médecine nucléaire », a expliqué le département de Mohamed Arkab dans son communiqué.
Le ministère a souligné que cette démarche est venue en concrétisation des instructions données par le président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres du 5 février dernier.
Il rappelle également qu’une première réunion de coordination entre les différents départements a été déjà tenue le 26 févier en vue, dit-il, « d’accélérer le développement des applications nucléaires dans le domaine de la santé, ainsi que les usages des techniques d’énergie nucléaire dans la lutte contre le cancer, la radiothérapie et la médecine nucléaire ».